Les bases de l’Inbound Marketing

Les bases de l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est une technique qui s’éloigne du marketing traditionnel. Aux oubliettes les publicités visuelles à la radio et à la télévision trop souvent jugées comme envahissantes. La tendance a toujours été la même et tout laisse à croire que les gens ne s’y intéressent plus. Ce qu’ils recherchent, c’est de la nouveauté, quelque chose d’innovant et de percutant. D’où l’arrivée de l’Inbound Marketing qui efface les traces du marketing traditionnel. Le but de cette stratégie est très simple ; elle fait venir les clients, au lieu d’aller les chercher. Autrement dit, il s’agit d’une opération séduction qui marche !

Comment ça marche ?

 Comme mentionné précédemment, l’Inbound Marketing repose sur des bases simples. Le fait de laisser le client venir vers soi est nettement plus intéressant que d’aller le chercher. Mais comment faire pour que cela fonctionne ? L’idée initiale est de susciter son intérêt pour ce que vous faites. Une fois qu’il s’y intéresse, il faut savoir lui proposer un service répondant à sa demande. Par exemple, le fait de créer un blog ou encore un groupe sur les réseaux sociaux peut éventuellement attirer le client. Celui-ci, curieux, voudra en savoir plus et finira par vous contacter.

 D’ailleurs, il est très important de savoir créer un dialogue. Montrez au client que vous êtes en mesure de communiquer avec lui et de jouer sur une communication très active. Il faut ainsi alimenter et nourrir le site en question avec des dialogues communs entre les acheteurs et les vendeurs, et ce, de manière régulière. Enfin, avant toute chose, il faut maitriser le choix des mots clés et de s’accrocher a un bon référencement naturel, tout en publiant du contenu qui ne laisse le client guère indiffèrent.

Marketing traditionnel VS Inbound Marketing

Plusieurs points diffèrent le marketing traditionnel de l’Inbound Marketing. Premièrement, il s’agit de laisser le client venir plutôt que d’essayer de le ramener directement. Pendant que le marketing traditionnel vise à seulement promouvoir un service ou un produit, l’Inbound Marketing effectue un vrai travail de suivi. Ce concept insiste à ce que le client soit entièrement satisfait et que le service clientèle soit à sa disposition même après la vente. Ce qui veut dire que même après un achat, la société reste en contact avec le client et reste ouverte à diverses suggestions.