Le digital est une avancée qui ne concerne plus uniquement les pays riches du monde. Voilà que désormais, le numérique se développe aussi en Afrique. Quelles sont alors les évolutions que l’Afrique a connues grâce au développement du digital ?

Sur le plan sanitaire

Dans ce domaine, des avancées significatives ont été retracées tant en termes de dépistage que de prévention et de traitement. Il a même été possible d’élargir l’accès aux soins divers. Voilà déjà des décennies que l’Afrique a dû faire face à diverses épidémies dont le paludisme, la fièvre jaune ou encore la trypanosomiase. Ces problèmes ont souvent été accentués par la mauvaise qualité des infrastructures. Le personnel soignant n’est pas au complet et il n’est pas facile d’acheminer les médicaments devant soigner les malades.

Afin de permettre à la population d’avoir accès à des traitements précoces, le digital a fait en sorte de promouvoir le développement de la photographie de qualité supérieure en Afrique. Elle est couplée au kit d’examen portable et à la technologie du Smartphone. Ce qui permet aux spécialistes de la santé d’établir des diagnostics plus rapidement.

Continent africain : Domaine de l’éducation

En Afrique, l’éducation est un autre secteur où les nouvelles technologies sont appelées à opérer. Au début, les outils étaient au cœur de l’approche. Il s’agissait surtout de la télévision et de la radio. Actuellement, cette même approche se centre sur l’utilisation de la téléphonie mobile et d’internet. À cela s’ajoutent les tablettes et les ordinateurs portables.

C’est pourquoi en Afrique, de nombreuses universités en ligne émergent. Il en est de même des campus numériques et des diverses plateformes qui donnent des cours en libre accès. Grâce au Wifi et au Bluetooth, les cours ne sont plus présentiels. Même que des théories en tout genre sont désormais accessibles sur YouTube. Cependant, certains sont encore dispensés en anglais. Il serait judicieux de les traduire étant donné que la majorité des pays africains parle la langue française. Par ailleurs, il est important de rétablir l’accès à l’électricité pour profiter de ces contenus en ligne.

Quid des transformations du secteur financier ?

L’Afrique fait actuellement comme les grands pays avancés du monde. En effet, le paiement par mobile money gagne de plus en plus de terrain sur ce vaste territoire où jadis il fallait se déplacer pour effectuer des achats. Pour faire les courses ou même pour payer les factures d’eau et d’électricité, il n’est plus nécessaire d’avoir du liquide sur soi. Il suffit de se servir de son Smartphone pour tout régulariser. Ainsi, ceux qui ne sont pas bancarisés n’ont plus besoin de l’être pour faire partie de l’économie formelle.

D’un autre côté, les sites de vente en ligne se développent également de manière considérable sur le continent africain. Il n’est plus utile de sortir pour faire des emplettes. Il suffit de commander et de payer en ligne. Cela s’applique d’ailleurs à toute sorte de marchandises allant des cosmétiques aux courses en PPN. Ces marketplaces permettent à l’économie africaine de se développer de manière considérable.