Le rôle et la fonction du community manager

Le rôle et la fonction du community manager

A part l’animation web et la rédaction, le community management c’est intégrer profondément les conversations des internautes en utilisant des techniques marketing et communication, c’est savoir ce que veulent et pensent vraiment les clients et leur apporter des réponses concrètes et convenables à leurs attentes.

Le community manager
est l’ambassadeur de l’image et de la valeur sur le web. Dans ce cas, «  »un grand pouvoir nécessite de grandes responsabilités » ». Il fait le lien entre la marque et les clients par l’intermédiaire des réseaux sociaux, blogs ou forums et bien d’autres plateformes. En effet, l’analyse des besoins et attentes du publics engendre de la professionnalisme et de savoir-faire qui ne révèlent pas de l’improvisation mais d’une excellente connaissance profonde de différents domaines d’activités. De ce fait, Ce poste polyvalent nécessite une capacité d’analyse foudroyante et un bon sens de contact. Le métier influence vraiment la relation publique sur le web. Le community manager veille à ce que le e-réputation de la marque se développe avec son image.

En outre, il doit prendre en charge tout ce qui sont d’activités opérationnelles nécessaire à la cycle de vie d’un communauté. Il a aussi la fonction de préparer et de rédiger des stratégies de communication et marketing afin d’obtenir le maximum de satisfaction clientèle. Le community manager travaille directement sur les plateformes online et rédige des textes attractifs et pertinents pour attirer l’attention, modérer, animer et fidéliser sa communauté sur le web. Cependant, il doit alors avoir du style et de l’originalité et aussi de la personnalité pour que son image puisse grimper dans le monde de l’internet. Mais sa principale fonction et rôle est de maintenir la notoriété de ses clients potentiels ainsi que de les entretenir.

 »