Le monde du smartphone face à d’importants défis

Le monde du smartphone face à d’importants défis

Le marché du smartphone continue de faire face à des défis. Les dures situations de ces deux dernières années ne sont pas prêtes de disparaître. Selon l’estimation de l’IDC, le secteur connaîtra une chute jusqu’à 1,9 %  par rapport à 2018.

Les facteurs qui interagissent dans ce problème sont la saturation du marché des pays développés, l’effet du chômage dans l’économie des pays en développement et la croissance lente apportée par l’économie de l’Inde.

L’affaire Huawei

Plusieurs accusations ont été portées à l’encontre de l’entreprise chinoise Huawei, notamment en matière de vol de technologies. Les relations commerciales entre la Chine et les États-Unis ont pris fin. Un sursis de 3 mois a été accordé par Donald Trump et prendra fin au mois d’août prochain.

Les deux pays se trouvent dans une situation de différend commercial actuellement, marqués entre autres par la divergence d’idée à propos de la mise sur le marché du 5G. Si les États-Unis ne prévoyaient cela que d’ici une année, la Chine quant à elle a pris de l’avance.

Huawei et Apple : quel avenir sur le marché ?

Apple est victime de la guerre commerciale entre les USA et la Chine. Les mesures d’anticipation prises par le groupe ne suffisaient pas à contrôler la situation en cours. Une baisse importante a été constatée pour le marché de l’iPhone depuis le début de cette année. En effet, la firme américaine a connu sa pire séance depuis 2013, avec une baisse de 9.96 %.

Le prix exorbitant de iPhone ne surpasse pas la technologie comparable de Huawei, où le prix est accessible à tous. L’iPhone est aussi concerné par la décision du groupe américain de ne déployer le réseau 5G en Chine qu’en 2020 alors que d’autres concurrents comme Huawei ont pris le devant.

L’entrée du 5G sur le marché

Selon encore les analyses faites, l’arrivée du 5G sur le marché rencontrera un léger ralentissement. La mise en place de ce nouveau réseau est appuyée par le groupe chinois. Or, plusieurs firmes internationales ont arrêté leur collaboration avec Huawei.

On pourrait s’attendre à une stabilisation de sa commercialisation par une forte croissance sur l’ensemble des marchés d’ici 3 à 4 ans. Le taux de livraison du 5G pour son lancement cette année est estimé à 0.5 % contre 26.3 % d’ici 3 à 4 ans.

A lire aussi