Le métier du community mangement

le metier du community management
 »
Le community management est un métier sur le web. La traduction littérale du terme en français est la gestion de communauté.
Ce terme qualifie tout ce qui consiste à animer et fédérer les internautes sur les réseaux sociaux autour d’un sujet, débat, une marque donnés. Cependant, le community manager doit maîtriser parfaitement le milieu des réseaux sociaux.

Avec la son brusque monté et sa popularité dans le monde professionnel, on dirait qu’il s’agit d’un nouveau métier en vogue, or le community management existe depuis un certain temps. Le premier objectif de ce métier est d’animer, dynamiser et rendre les échanges des communautés plus intéressantes. En fait, il faut bien savoir distinguer le métier de community management à celui des modérateurs web. Son rôle ne consiste surement pas à surveiller la communauté mais de mettre en valeur et d’être attentif à chaque personne de ce communauté.
Le community management emploie des individus qui sont tellement passionnées par le métier sur le web et fortement intéressées par le milieu des réseaux sociaux qu’ils doivent surement maîtriser à la perfection. Il n’y a pas vraiment de qualifications particulières requises pour exercer ce métier mais une capacité d’analyse, un grand sens de la communication et d’échange seraient les bienvenus puisque ce sont les principales bases des réseaux sociaux.

En effet, le community management requière des études et formations en communication ou marketing et d’une forte capacité rédactionnelle et d’une compétence linguistique débordante. Mais il faut aussi un savoir-faire sur le plan technique: bien maîtriser les outils d’animations et de gestion de community management qui va faire vivre la communauté, et bien évidement il faut savoir gérer son stress face aux problèmes techniques et conflictuels qui peuvent surgir tout au long du travail.

 »

«