Comme prérequis, la connaissance sur les fondamentaux de la communication est une condition importante pour suivre une formation en média training. En effet, son objectif est plutôt de communiquer avec les médias, de faire passer efficacement des messages mais aussi de s’approprier les règles de base de l’interview.

Le média training est surtout destiné aux personnes dans le milieu de la communication ou qui s’y intéressent. D’une manière générale, comme le média training consiste à défendre une valeur, un point de vue, transmettre une idée et des convictions et à être le porte-parole d’un mouvement ou d’une organisation, il est plutôt destiné aux dirigeants d’entreprises ou politiques, des directeurs opérationnels ou encore des cadres de la fonction publique.
Outre le domaine de la communication, le média training se concentre particulièrement sur la notion d’image publique.

Le fait d’être filmé, interviewé et pris pour cible devant la caméra permet à la personne concernée de se découvrir en suivant sa propre image à l’écran. De cela découle une analyse de son comportement afin de tester ses éventuelles réactions face à l’objectif. L’on peut alors détecter les signes de trac et de nervosité, les différents gestes qui trahissent lorsqu’on est devant un grand public mais également développer les bons réflexes toujours dans le but de mieux maitriser l’image et bien contrôler la communication et ce, quel que soit le contexte.