Le Live chat : l’évolution de la relation client

0
27

Le Live chat : l’évolution de la relation client

Selon les professionnels, le Live chat permet d’augmenter le taux de conversion des prospects jusqu’à 20 %. En effet, ces robots permettent aux entreprises de rester en contact avec les clients à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Par ailleurs, ils répondent aux questions que les clients peuvent se poser, sans attendre que le service clientèle soit disponible. L’intégration du Live chat sur le site e-commerce ou sur le site vitrine offre de nombreux avantages. Dans ce qui suit, nous allons découvrir ensemble pourquoi la mise en place du Live chat est plus que préconisée et quels sont les avantages à tirer de cet outil.

Le Live chat, une culture entrepreneuriale qui fait ses preuves

Il faut reconnaître que de nos jours, les consommateurs sont de plus en plus difficiles. Cela s’explique par le fait qu’ils connaissent parfaitement leur besoin tout en sachant que grâce à la concurrence, ils peuvent bénéficier d’un produit ou d’un service de qualité supérieure. C’est pourquoi ils recherchent des réponses aux questions qu’ils se posent en temps réel. Dans ce contexte, les grandes entreprises qui disposent d’un budget important ont mis en place un service clientèle performant. De ce fait, leurs clients peuvent entrer en contact direct avec leur assistant, que ce soit par courriel ou par téléphone. Avec l’avancée technologique, ces canaux se sont élargis au niveau des médias sociaux, par le biais du Live chat. Pour être compétitive, l’entreprise doit prévoir la gestion des communications, notamment en utilisant le Live chat.

Pour une expérience consommateur à la hauteur des attentes

Les études ont permis de montrer que près de 80 % des consommateurs, qui ont eu une mauvaise expérience avec le service clientèle d’une entreprise, ont refusé d’acheter un produit ou un service auprès de ce dernier. Il est donc important pour une entreprise de proposer une expérience utilisateur qui traite les besoins des clients de manière correcte. En effet, ces derniers sont prêts à payer plus en échange d’un service clientèle de qualité. Le Live chat permet de faire la différence, tout simplement en augmentant le taux de satisfaction de manière optimale contrairement à l’assistance téléphonique ou l’assistance par courrier électronique. 

Des avantages considérables pour le développement d’une entreprise

Selon les enquêtes effectuées, le Live chat demeure le moyen de communication le plus apprécié des consommateurs. Cela s’explique par le fait que cet outil offre des réponses instantanées aux problèmes rencontrés tout au long de leurs expériences sur la toile. Pour une interaction instantané avec une marque, l’utilisation d’un Live chat est plus que préconisée surtout pour obtenir un temps de réponse réduit. Afin de fidéliser les clients, les entreprises ont besoin d’être à leur écoute tout en leur apportant une excellente communication. Le logiciel de chat en direct n’est bien sûr pas quelque chose de nouveau. Il s’agit plutôt d’un élément précieux pour les clients, qui devrait être utilisé encore plus largement et correctement.