Le E-marketing

Le marketing par courriel aussi connu comme l’email marketing ou plus couramment comme le E-marketing est une technique de marketing direct à un groupe de personnes utilisant le courrier électronique. Le courrier électronique ou courriel est d’abord un moyen d’échange d’informations entre les individus. Il s’est rapidement transformé en média de communication personnelle tel que nous connaissons aujourd’hui. Seulement 20 % des courriels reçus émanent d’expéditeurs connus de leurs destinataires. Une étude mesure que les marqueteurs américains ont envoyé 200 milliards de courriels en 2014. Le E-marketing est et reste une source sure du marketing.

Les envois de courriels sont une mine d’or pour les marqueteurs car s’équiper pour faire les envois coûte peu. Il ne faut donc pas être surpris d’assister à une telle sur-utilisation de cette forme de marketing. En effet, il en coûte quelques fractions de cents à une entreprise pour communiquer avec ses clients alors que le marketing traditionnel perd de plus en plus de son efficacité et qu’il coûte beaucoup plus cher. Nous vivons actuellement une période cruciale pour ce qui concerne l’utilisation de la communication par courriel et les prochains développements pourraient bien sonner le glas pour beaucoup d’entreprises qui utilisent mal ce médium de communication.

Il existe différents logiciels permettant de faire des envois personnalisés. Selon les besoins et les moyens de l’entreprise, ceux-ci varient quelques centaines à quelques millions de dollars. Au bas de l’échelle, on retrouve des outils offrant les composants de base qui permettent, la plupart du temps, de personnaliser l’envoi de courriels en utilisant des données disponibles dans des bases de données sous format Microsoft Access ou Excel.