Le Community Management stratégies et bonnes pratiques

Le Community ManagementQuel que soit votre domaine d’activité, le développement d’une communauté en ligne ne suffit pas: vous devez déterminer vos objectifs, à travailler sur une stratégie appropriée et de respecter un certain nombre de coutumes qui sera bénéfique à votre société et la communauté. La communication et le marketing sont en phase de mutation et c’est un secteur en plein essor, et vos communautés peuvent devenir les meilleures ambassadrices de votre société si vous apprenez à converser avec elles, si vous vous adapter a leurs demandes ainsi vous pourrez développer votre renommé et ainsi communiquer au mieux vos informations et mener a succès une campagne. Organisé et planifié les activités de ces groupes en ligne pour développer votre entreprise : voilà le rôle du Community management. Grace aux différentes stratégies et les bonnes pratiques du Community management, vous pourrez avoir plus de temps et un meilleur ROI.

Le Community Manager peut veiller au bon fonctionnement des communautés existantes mais également en mettre en place de nouvelle communauté. Comme pour tout changement, la mise en place d’un fan page doit d’être accompagnée pour éviter un manque d’enthousiastes de la part des futurs membres. Certaines actions spécifiques pourront avoir lieu comme le ciblage de nouveau adhérant d’une plate-forme pour les rendre ambassadeurs du changement. Prendre contact avec les ‘insoumis’ pour les accompagner dans l’utilisation de la plate-forme. Réaliser un diagnostic en partant de leurs besoins pour identifier leurs utilisations de la plate-forme.

Définir l’objectif à atteindre et les actions à mettre en place pour y parvenir. Vous allez sans doute gagner en efficacité si vous priorisez les actions à entreprendre. Le travail du Community Manager consiste en un très grand nombre de tâches : traiter des messages individuels, réagir à des commentaires, aider un membre en difficulté, publier du contenu etc. organiser les actions afin d’avoir un planning précis. En effet, la diffusion de la bonne information au bon moment augmentera significativement sa portée. De même, il est important de définir en avance la cadence de publications attendues par la communauté : il vaut mieux être régulier plutôt que de diffuser beaucoup d’informations d’un seul coup et être inactif pendant de trop longues périodes.