Le Chatbot dans le Management 2.0

0
18

Le Chatbot dans le Management 2.0

Un nouveau système de Management a été créé grâce au développement des technologies issues du web 2.0. Le Management 2.0 tend à favoriser la collaboration collective sans même réunir les collaborateurs dans le but d’atteindre un objectif partagé. Le Chatbot, une intelligence artificielle est l’outil fondamental pour faciliter la communication entre les collaborateurs. Quel est donc le rapport du Chatbot avec le Management 2.0 ?

Comment définir le Management 2.0 ?

Un livre de Daniel Ollivier intitulé « Management 2.0 : performance économique et capital humain » parle des cinq caractéristiques du Management 2.0. Il s’agit de l’identité de l’entreprise, la transversalité, l’interactivité, la contractualisation et l’innovation. 

  • L’identité de l’entreprise est un socle important pour se définir au sein de l’entreprise. Elle donne du sens au projet tout en restaurant la confiance des clients et des salariés.
  • La transversalité, apparue il y a quelques années, a pris tout son sens dans le Management 2.0. 
  • L’interactivité de l’entreprise est tout aussi importante. À l’ère du Web 2.0, les entreprises doivent être actives en ligne et proposer une véritable stratégie digitale. Elles doivent aussi être capables de répondre rapidement aux différentes sollicitations internes ou externes. 
  • La contractualisation permet aux salariés d’exprimer leurs motivations en attendant que leurs contributions soient personnalisées et leurs atouts reconnus. 
  • L’innovation doit être une approche collective et non seulement un petit nombre d’experts.

Tout cela doit viser à favoriser le sens de la responsabilité collective, en renforçant la confiance des salariés et en mettant en place des modes de communication interne. Ces outils permettront de cultiver la créativité des collaborateurs et de diminuer la distance entre les équipes.

L’entrée en scène du Chatbot, quel est le rapport avec le Management 2.0 ?

À noter que le Chatbot est une intelligence artificielle présente sur les réseaux sociaux et bien d’autres plateformes sur le web. L’utilisation de cet outil dans le système de management permet de cultiver le sens du partage et de la collaboration. 

Les outils numériques (wikis, réseaux sociaux) donnent la possibilité de se libérer des contraintes du temps et de l’espace. Des solutions de collaboration voient le jour, et les managers peuvent trouver des manières pour gérer différents besoins dans les opérations quotidiennes :

  • Communiquer et collaborer entre les sites distants et les équipes inter-sites
  • Partager ou collaborer avec des tiers externes
  • Désir d’encourager le partage et la collaboration en réseau
  • Améliorer la productivité et la qualité de la communication en réduisant les réunions
  • Déterminer à accélérer le flux d’informations
  • Gérer l’écart géographique

Les outils de collaboration offrent de nouveaux moyens de partage et de communication. Il est devenu plus facile pour les salariés de l’entreprise de participer aux décisions liées à l’organisation interne ou à la gestion des projets.

Les entreprises à l’ère numérique sont des personnes avant qu’elles ne deviennent des outils ou des processus. D’ailleurs, le Chatbot n’est pas là pour remplacer l’humain. La révolution est en marche, et les responsables du management doivent rapidement ajuster leurs pratiques.