Actuellement, on observe un fort accroissement de partage d’informations généré par les consommateurs. Ce phénomène de production non stop de données a abouti à la création du Big Data. Les entreprises et les marketeurs furent les premiers à trouver des fins utilitaires à ces mégadonnées. Ils s’en sont servis pour répondre à des besoins BtoB ou BtoC.

Le Big Data : c’est quoi ?

Chaque jour, on génère plus de 2,5 trillions d’octets de données à travers l’envoi de messages, le partage de vidéos, la consultation de données climatiques, l’enregistrement de transaction en ligne, l’usage de signaux GPS, etc. Ces diverses informations ne se perdent toutefois pas. Elles sont cumulées en forme brute et chiffrée quelque part. De cet enchevêtrement de données est né le « Big Data » ou Smart Data, Analytics et Data Science.

Le Big Data est un concept inventé par les géants du web comme Google, Facebook et Yahoo. Celui-ci est comparable à une archive géante accessible en temps réel par n’importe quel utilisateur. Il répond à une règle de traitement 3 V : un Volume de données phénoménales à traiter, une large Variété d’informations venant de différentes sources, et une Vélocité définie quant à leur traitement (création, collecte et partage).

Les avantages du Big Data

  • Pour une entreprise

Le Big Data est profitable aux entreprises. Il leur permet d’accéder à des données clients : historique d’achats, activité sur les réseaux sociaux, données de mouvement de carte de fidélité, etc. Ainsi, il les aide à identifier, analyser et exploiter les tendances de marché et les penchants des consommateurs.

Il peut être avantageux à une entreprise au niveau commercial, informatique et surtout marketing. Il facilite la mise en place d’une stratégie d’actions. Ces mégadonnées servent à améliorer l’expérience client, à comprendre et anticiper les besoins des prospects et des clients, et à réajuster les campagnes marketing. Aussi, il favorise l’affinage du ciblage client et contribue à une approche publicitaire efficace. L’adoption du Big data permet également l’amélioration de la chaîne logistique de l’entreprise.

  • Pour les clients

À travers une analyse de leurs comportements par l’entreprise, les clients peuvent bénéficier de services personnalisés. L’entreprise comprendra mieux leurs besoins et leur proposera naturellement des solutions sur mesure. Cela permet en outre d’améliorer l’expérience client et d’assurer son entière satisfaction. Cela crée alors une relation de confiance et de fidélité entre les acteurs concernés.