Une campagne de communication fait partie d’une action marketing qui consiste à promouvoir une marque ou un produit ou encore un service, par le biais d’un message, d’un slogan ou encore via les supports de communication qui peuvent être ou non médiatiques. Les entreprises, face à la concurrence rude actuelle, explorent tous les moyens pour atteindre les consommateurs, cherchent la meilleure stratégie à adopter pour avoir une campagne de communication efficace.
Avant de lancer sa campagne de communication, il est primordial de définir le mandat sur le problème à résoudre et le défi à relever. La définition du mandat reste la base de tout projet à laquelle la campagne de communication ne peut y échapper. Ensuite, il faut définir clairement l’objectif de la campagne. Cette dernière est-elle pour augmenter la visibilité d’une marque ou pour faire connaitre, sensibiliser un produit ou encore pour informer sur un produit ou un service. Il existe également des objectifs par rapport au comportement des consommateurs notamment de les persuader de provoquer un changement d’attitude.
Un des points de la campagne de communication et non des moindres, c’est de bien définir le public cible. Il ne suffit pas de l’identifier mais surtout de le comprendre. Il s’agit alors de détecter ses habitudes, son mode de vie, ses besoins, attentes et aspirations. Comprendre son public suscite l’adhésion de la part de ce dernier et connaitre son public par cœur permet de le toucher au point de créer une connivence avec lui voire une campagne de communication réussie.