La stratégie éditoriale

La stratégie éditorialeLa stratégie éditoriale implique non seulement les étapes fondamentales à suivre lors de la création des contenus web, mais également ce qui se passe avant et après la réalisation. La planification, la, production, la publication et l’entretien des contenus se trouvant en ligne sont d’une importance primordiale pour bien implémenter une stratégie éditoriale et pour qu’elle soit efficace. Toutefois, la stratégie éditoriale et la rédaction Web sont deux disciplines distinctes. L’une est légèrement plus complexe que l’autre et demande plus de technicité.

Lors de la rédaction des contenus, il ne faut pas se limiter à « quoi écrire ». Il est conseillé d’aller plus en profondeur et se poser des questions comme quand, comment, pour qui, par quoi et combien afin d’optimiser le ciblage de l’audience. Une stratégie éditoriale efficace accentue la visibilité d’un site grâce à un bon référencement naturel. D’ailleurs, les moteurs de recherches analysent plusieurs éléments avant d’afficher un résultat. Ils évaluent les photos, vidéos, textes et bien d’autres éléments. Cela implique que plus les contenus sont cohérents et uniques, mieux sera le positionnement.

Lors de la réalisation des contenus internet, il est nécessaire de suivre quatre phases qui sont : la création, l’édition, la validation et la publication. Chaque étape comprend des professionnels, notamment des : rédacteurs, éditeurs et webmasters. Une bonne stratégie éditoriale attire les internautes vers un site. En adoptant une stratégie éditoriale, les sites ayant été crées dans un but commercial ont la possibilité d’interagir et communiquer avec les consommateurs. Mieux encore, si elle a été bien mise en place, il est possible de fidéliser sa clientèle.