Investir à Ile Maurice : les secteurs prometteurs

0
70

Exotique et moderne, l’Île Maurice est un parfait choix pour changer de cadre de vie. Ce bout de terre perdue en plein Océan Indien offre un agréable lieu de vie, mais aussi de belles perspectives professionnelles. Celui-ci s’inscrit vers une modernisation en s’ouvrant vers l’extérieur. Si vous souhaitez faire partie du levier du développement du pays, focus sur ses secteurs d’investissement prometteurs.

Les conditions économiques de l’île

Cette péninsule de l’Océan Indien enregistre un insatiable et remarquable dynamisme économique. En 2016, son PIB avait connu une croissance de 3,9 %. En 2017, une nette progression est observée avec 4 %. Le pays continue ainsi de grimper les échelons économiques avec une politique de développement basée sur une libéralisation des investissements étrangers (Afrique, Chine, Inde, Europe, et Asie). Cela lui a permis de voir en grand. Pour preuve, le pays possède aujourd’hui une cybercité à l’image des grandes cités d’Europe.

Les secteurs boosters d’économie

Cette croissance notable du PIB de la péninsule est le fruit de l’impulsion de divers secteurs. Parmi les domaines prometteurs, on cite :

  • L’agriculture 

Fort de sa culture de canne sucre, le pays présente aujourd’hui un important potentiel d’investissement dans l’exploitation de la bagasse, l’horticulture, et les plantations de fruits et légumes.

  • Le manufacturier 

Dans le domaine des zones franches manufacturières, le « Made in Mauritius » fait partie des labels de prestige à travers le monde. Ce secteur dédié à l’exportation mobilise plus de 90 000 individus. Investir dans cette branche du textile équivaut à bénéficier de l’excellente réputation de la qualité locale.

  • Le tourisme 

Etant une destination de rêve, il n’est pas sans surprise que l’île soit rapidement devenu une référence voyage. Elle a tout pour plaire aux vacanciers sans pour autant devenir la cible du tourisme de masse. Paysages naturels, hébergements de qualité, vols directs et rénovation des infrastructures locales ont permis au pays d’enregistrer une croissance de 52 % des arrivées étrangères en 2017.

  • L’immobilier 

Depuis un certain temps, les étrangers ont présenté un réel intérêt dans l’investissement immobilier. Un engouement qui se justifie avec l’édification des « Cybercity ».

Bien évidemment, il existe d’autres secteurs d’intérêt à l’Île Maurice dont le TCI-BPO ou externalisation, la santé, l’éducation, etc. Cependant, ces 4 domaines sont les plus populaires et les plus sûrs en vue d’un investissement. Si vous êtes décidés à vous y implantés, vous devrez obtenir les schèmes ou plans d’investissement de votre secteur de prédilection comme le SCS et le PDS (immobilier).