Comment internet a révolutionné l’industrie de l’immobilier ?

Comment internet a révolutionné l’industrie de l’immobilier ?
La transformation numérique s’étend aujourd’hui à tous les secteurs d’activité, dont l’immobilier. Le digital a permis non seulement de simplifier les recherches immobilières, mais aussi d’optimiser les ventes des promoteurs et des agences immobilières. Quels sont les impacts du digital sur l’immobilier ? Comment le numérique a-t-il révolutionné le secteur de l’immobilier ?

L’immobilier et la révolution numérique : quels impacts ?

Le numérique a définitivement bouleversé les comportements d’achat et a grandement influencé les décisions d’investissement. Pour répondre aux exigences de plus en plus élevées des clients, les professionnels ont choisi d’user de nouvelles technologies, notamment d’Internet.
Les recherches de biens immobiliers se font désormais majoritairement en ligne et l’apparition de nouveaux services et l’arrivée de nouveaux acteurs numériques ont notamment permis de simplifier les procédures. Les sites d’annonces immobilières, les comparateurs et autres simulateurs ont fait exploser les ventes puisqu’ils engrangent en moyenne des millions de visites par mois. Pour les promoteurs et les agences immobilières, l’inscription aux portails multi-annonces et la création d’un site internet professionnel ont participé à booster les ventes.

Les outils numériques au service de l’immobilier

La révolution numérique répond aux besoins de réactivité et de simplicité des consommateurs. Ils n’ont plus à se déplacer sur les sites grâce aux visites virtuelles et peuvent avoir une idée des plans d’une construction dans le neuf grâce à la configuration en 3D. Si la visite virtuelle est déjà un changement, le système de localisation virtuelle vient compléter le service et permet ainsi aux acheteurs de faire le tour du bien immobilier en images. Certaines applications vont plus loin et aident les futurs acquéreurs à avoir une idée de l’environnement (centre d’intérêt, proximité des services et des écoles, etc.).

Les simulateurs d’achats et les comparateurs permettent quant à eux d’affiner les recherches en fonction de ses besoins et de dénicher plus facilement les opportunités. Les réseaux sociaux et les forums améliorent quant à eux les interactions avec les internautes. Ils s’échangent de bons plans, partagent des conseils sur le meilleur moyen d’acheter ou de loués moins cher, etc. Avec ces différents outils numériques, les recherches sont simplifiées et l’on évite d’avoir à payer les frais d’agents immobiliers.

Des services simplifiés

Grâce à internet et aux services en ligne, les futurs acquéreurs peuvent estimer un bien en ligne et se faire une idée du prix du logement. Il convient ensuite de s’informer auprès des courtiers immobiliers en ligne et de remplir une demande de prêt pour obtenir dans de brefs délais les offres des établissements préteurs. Reste à finaliser la vente et tout cela se fait bien évidemment en ligne une fois que l’acheteur s’est assuré de ses yeux que le bien répond bien à ses attentes. Pour ceux qui souhaitent vendre ou bien gérer leur bien immobilier, il existe également divers services en ligne et sites d’informations généralistes accessibles aux particuliers. Enfin, on retrouve des sites qui organisent des ventes immobilières aux enchères en ligne réalisées sous la houle d’un notaire.

Au su de ces nouveaux outils et des nouveaux comportements des acheteurs, on se rend compte que la révolution numérique a bel et bien atteint le secteur immobilier. L’obligation de s’informer, de s’habituer et de se former aux outils numériques est devenue un impératif pour rester dans la course, aussi bien pour les acquéreurs que pour les vendeurs.