L’internet des objets : Relier le monde physique au monde virtuel

L’« Internet des objets » (ou « Internet of Things » en anglais fait référence à des appareils intelligents (objets connectés), capables d’échanger des informations et de communiquer entre eux via le réseau internet. Ces appareils disposent généralement d’une identité numérique qui leur est propre (adresse IP, adresse MAC…) et se connectent à internet au moyen de technologie sans fil tels que le Wi-Fi, le Bluetooth ou une puce RFID.

Les objets connectés dans la vie de tous les jours

Les objets connectés sont partout, dans notre domicile, dans nos véhicules ou encore sur notre lieu de travail. Il en existe de diffèrent types, certains peuvent fonctionner de façon autonome et automatique, tandis que d’autre peuvent être contrôlés grâce à des logiciels ou des capteurs.

  • À la maison : appareils électroménagers intelligents (réfrigérateur, aspirateur…), détecteur de fumée, systèmes de sécurité (camera, serrure électronique…), téléviseur ou enceinte connectée, système domotique.
  • Sur vous : moniteurs d’activité physique, capteur de santé, montres et bracelets connectés…
  • Dans votre véhicule : ordinateur de bord, système de navigation, capteurs intelligents …
  • Sur votre lieu de travail : gestion d’inventaire, suivi en temps réel d’une livraison…

L’internet des objets : quels sont les enjeux pour les entreprises

Vers une démocratisation des objets connectés :

Les experts estiment que l’internet des objets comportera environ 30 milliards d’objets connectés d’ici 2020, soit une valeur marchande mondiale de 7,1 billions de dollars. Les champs d’applications sont variés : le domaine de la santé, la gestion d’énergie, l’agriculture, le transport, l’industrie…

C’est donc un secteur porteur plein d’avenir pour les entreprises orientées vers la technologie!

L’internet des objets et le Big Data :

Hormis le fait que les objets connectés nous facilitent énormément la vie, notamment grâce à l’automatisation de certaines tâches, ils sont une mine d’informations pour les professionnels du marketing. Les objets connectés sont capables de recueillir une grande quantité de données, qui viendra alimenter un flux Big Data. Ces données seront analysées et transformées en information exploitable.