Comment intégrer le lecteur dans la création de contenus ?

Comment intégrer le lecteur dans la création de contenus ?
Les articles, les vidéos et les images sont respectivement les trois contenus les plus engageants sur les réseaux sociaux. Pour se démarquer de la concurrence et espérer atteindre un public plus large et plus diversifié, il est impératif de mettre en place une stratégie social média, c’est là qu’entrent en scène les contenus immersifs et le marketing alternatif.

Les contenus personnalisés

Depuis le lancement des stories par Snapchat en 2013, les autres médias sociaux ont suivi la tendance et c’est ainsi que Facebook et Instagram se retrouvent également à proposer les fameuses mini-vidéos. Pour les marques, c’est l’opportunité de booster l’engagement des followers et de créer des liens de proximité avec ces derniers. Ce qui plait avec ce type d’outils, c’est qu’on peut user des différentes fonctionnalités proposées pour créer des contenus ultra-personnalisés. On peut par exemple créer un storytelling basé autour d’un produit ou d’un service de l’entreprise et y intégrer l’utilisateur. De plus, le côté éphémère des stories permet d’inventer au quotidien de nouveaux scénarios et ainsi, d’alterner jeux, contenus publicitaires et présentation des activités de l’entreprise.

L’expérience immersive

Le recours au marketing alternatif, notamment l’expérience immersive est aussi recommandée pour ceux qui souhaitent booster leur stratégie social média et impliquer le lecteur dans le contenu. On sait que lors d’une expérience immersive, le cognitif, l’affectif et le conatif sont sollicités. Il est par exemple possible de proposer une visualisation du produit ou du service dans un environnement au choix, les followers pourront ainsi se projeter et décider à la fin de la simulation de se lancer à l’achat.

Le champ des possibles est infini et en choisissant de proposer des contenus personnalisés et innovants, le Community Manager offre de l’exclusif à ses followers et ce, sans trop s’éloigner de sa stratégie globale. Quant à l’entreprise, ces nouveaux types de contenus leur permettent de booster leur notoriété sur le web et de gagner de nouveaux clients potentiels.