Guide rapide pour un business plan solide

Un business plan est une idée mais pour prendre forme, être convainquant, efficace et surtout solide, il faut démarrer avec de bonnes bases. Pour un projet précis et clair, voici un guide rapide pour un business plan solide.

Les trois éléments essentiels à retenir

Devenir un businessman n’est pas l’affaire d’une semaine. Un projet se planifie et doit être concis, assez pour qu’il soit concluant et attirer l’intérêt d’une tierce personne. Ainsi un business à plan solide doit d’abord prendre en compte les trois éléments suivants : une équipe qui constitue le plan. L’équipe est composée du porteur du projet et les personnes clefs pour sa réalisation. Ensuite il y a la solution innovante. Il faut que le produit répond à des besoins précis et qu’il est en mesure de se situer dans une situation réelle. Et c’est là que le produit est présenté comme étant une solution innovante. Enfin il faut avoir un modèle économique précis. Ce modèle est surtout basé sur la question importante : « Où est l’argent ? ». Il faut alors qu’on puisse connaitre d’où vient l’argent pour l’investissement, qui le paie et pourquoi. Ceci permet de connaitre les sources de revenus de l’entreprise, quels canaux de distribution elle va utiliser, quelle politique sera adoptée et comment sera la rentabilité financière.

Un plan constructif détaillé

Les trois éléments cités ci-dessus sont les bases mais ils vont de paires avec les autres éléments suivants. Ainsi un plan business est plus solide en prenant en compte les autres éléments suivants classés par ordre de priorité : le marché éventuellement ciblé, la concurrence présente, un plan d’action précis, des prévisions financières et une opportunité d’investissement. Eventuellement il est aussi conseillé d’avoir un sommaire de votre projet reprenant toutes les grandes lignes. Il ne sera pas forcément exhaustif mais présentera les points les plus importants.