Guide infaillible pour la création d’un audio book

S’il est bien facile d’écouter les audiobook, il n’est pas aisé d’en créer un. Avec notre guide, nous vous montrons toutes les étapes pour la création d’un audiobook.

Un premier essai à valider

Avant de s’attaquer à l’enregistrement proprement dit, il est plus judicieux de faire un ou des essais. Cela permet de tester l’efficacité du matériel et de connaitre le résultat du premier travail. Premièrement, il faut choisir le bon micro et le tester. Passez par l’enregistrement d’un extrait en s’appliquant à l’utilisation d’Audacity (logiciel pour la création d’audiobook) pour commencer.

L’enregistrement

L’enregistrement est l’étape la plus importante dans la création d’un audiobook. Il faut un environnement silencieux pour éviter les bruitages et les parasites involontaires. La bouche doit se trouver entre 20 à 30 cm du micro pour un enregistrement net et satisfaisant. Il est conseillé de prononcer chaque mot distinctement et adopter un rythme de lecture normal. Faites en sorte que votre voix soit vivante pour éviter une lecture trop monotone.

Le montage et finalisation du premier essai

Une fois que le premier enregistrement est terminé, procédez au montage. Ajoutez des effets sonores si besoin et supprimer les bruits gênants. Amplifiez et nommez les fichiers mp3. Etiquetez les fichiers puis passer par une mise en ligne. Allez sur un forum et envoyez votre essai. Si ce dernier est concluant vous pouvez passer par la création de votre audiobook complet.

Le choix du contenu et l’audiobook en question

Il faut choisir avec minutie le texte à enregistrer : un texte unique qui n’est pas encore disponible en ligne. Vérifiez également sa traduction. Pour son billet (le fichier mis en ligne), il lui faut un titre, la voix adoptée, durée, genre, modèle, illustration, description, un lien redirigeant vers la version texte et les fichiers mp3 en question. Enregistrez le billet et passez à la mise en ligne.