Créer un site Web réussi à partir de rien ! Cela ressemble à un objectif ambitieux, mais faites-nous confiance. Ce guide est votre plan de formation. En tant qu’hébergeur et développeur de site web, nous sommes là pour vous aider à construire, développer, sécuriser et promouvoir votre nouveau site. Nous avons divisé ce plan de formation pour sites Web en objectifs et tâches à accomplir pour 2020.

Étape 1 : Trouver le but du site
Êtes-vous prêt à vous lancer dans la construction de votre site Web ? Chaque bon site Web commence par un plan réfléchi. Ouvrez un nouveau document numérique (ou prenez un stylo et du papier si vous préférez) et effectuez les exercices suivants :

• Pourquoi voulez-vous un site Web en premier lieu et qu’espérez-vous qu’il va accomplir ? Demandez-vous : « Quel est le but de ce site ? »
• Cherchez-vous à vendre un produit ?
• Voulez-vous partager votre portfolio d’art ou d’écriture ?
• Voulez-vous partager vos pensées sur un blog ?
• Voulez-vous promouvoir votre nouvelle entreprise ?
• Voulez-vous créer un magasin en ligne ou faire du drop shipping ?

Les possibilités sont infinies – mais vous devez préciser ce que vous voulez et quel est votre public cible. Notez ce que vous décidez. Vous utiliserez cet objectif pour guider tout ce que vous ferez cette année.

Etape 2 : Fixer des objectifs

Réfléchissez à des facteurs tels que les revenus que vous espérez générer avec votre site, le nombre de lecteurs, le nombre de visiteurs du site, l’augmentation du nombre de clients dans votre magasin, la construction de votre marque ou la communication avec votre public. Ces objectifs doivent permettre d’atteindre les objectifs de votre site Web et d’exercer vos autres projets. Ne perdez pas de vue votre ligne d’arrivée et n’ayez pas peur d’ajuster vos objectifs au cours des prochains mois.

Etape 3 : Décrire son contenu

• Commencez par le menu de votre site Web. Que devraient inclure ses offres ? Et dans quel ordre ? Classez ce qui est le plus important pour vous – et vos objectifs – au sommet.
• Voulez-vous inclure un blog ? Cela sera utile pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) – encouragez l’engagement et la communauté, bâtissez votre réputation et établissez votre réputation d’expert. Si le blog est la pierre angulaire de votre site, prenez le temps de le décrire et de planifier des sujets sur lesquels vous pourriez écrire au cours de la prochaine année.
• La page « A propos » est l’endroit pour raconter votre histoire et décrire votre entreprise. Ne ratez pas cette occasion de communiquer avec vos clients.
• Avez-vous besoin d’un endroit pour décrire les produits ou services que vous vendez, en ligne ou dans votre magasin physique ? Si votre objectif est de créer des contrats directement à partir de la page Web, cela est essentiel. Pensez aux catégories et sous-catégories de produits, et réfléchissez à la manière dont vous pourriez les décrire ou les vendre aux visiteurs de votre site Web.
• Qu’est-ce qui est inclus sur la page d’accueil ? Vos coordonnées ? Peut-être, bien que cela pourrait facilement avoir sa propre page. Une photo mémorable ? Absolument ! Une autre page d’accueil incontournable ? Un appel à l’action (CTA). Votre CTA devrait inviter les visiteurs à faire quelque chose : consulter vos offres, vous inscrire à votre newsletter ou se plonger dans votre blog.