Guide d’acquisition du domaine d’une page web.

Qu’est-ce qu’un domaine ?

Un domaine désigne l’extension d’un nom de domaine (.fr / .com / .org … par exemple). Elle permet, aux internautes d’identifier la zone géographique et l’activité du détenteur du site. Généralement il existe deux types de domaines, à savoir :

L’extension géographique du genre .fr /.ca

Elle est très efficace pour améliorer le référencement naturel et encore mieux si le site est hébergé dans chaque pays correspondant à chaque langue. Si vous tenez donc un site à plusieurs langues, cette option est le mieux adapté.

L’extension générique du genre .net / .org

Ce type d’extension qualifie généralement l’activité d’une entreprise. Elles sont souvent moins coûteuses que le nom de domaine géographique.

Guide d’acquisition du domaine d’une page web.

Le choix d’un domaine contribue à la visibilité de votre marque sur internet. Il sert d’indice aux internautes sur votre zone géographique mais également sur votre activité. Par ailleurs, on a une large gamme de choix puisqu’il y a plusieurs hébergeurs qui proposent des domaines.

Voici une liste aidant à l’acquisition du domaine d’une adresse web :

D’abord, posez-vous la question suivante : est-ce-que le domaine sera pris en compte par Google ? En effet, c’est une bonne question à répondre suite à l’apparition de nombreuses autres extensions apparues notamment vers les années 2012.

Votre budget est-il limité ou êtes-vous prêt à payer plus pour un domaine ? En effet, le domaine géographique est plus cher que l’extension générique. La cause ne pourrait être que la capacité du domaine géographique à indiquer votre zone de localisation. Qui plus est le domaine générique est très peu utilisé.

Quelle est la langue principale de votre site ? Cette question aussi permet d’avoir une idée sur le choix d’un domaine.
Depuis belle lurette jusqu’à nos jours, les domaines les plus utilisés sont .fr, .be et .com