Il est évident qu’un site qui dispose d’un référencement naturel optimal soit bien positionné dans les résultats de recherche Google. Soucieux de ce sujet, on vous expose dans cet article les critères utilisés par Google pour évaluer vos pages et définir votre classement !

Les incontournables « keywords »

Les mots-clés sont un facteur SEO à ne pas négliger. Leur présence est indispensable mais pas suffisante. Google va chercher plus loin pour mettre en place son ranking. En effet, si les mots-clés facilitent l’indexation de vos contenus par le moteur de recherche, ils ne sont qu’une petite partie d’un long processus d’évaluation.

En termes de trafic

Le trafic est important pour le SEO. Et vice versa, le référencement est nécessaire pour générer du trafic. Une page à grand trafic va alerter positivement Google. Il augmentera son ranking par la suite dans les résultats de recherche via les mots-clés concernés.

Une meilleure visibilité dans les SERP va automatiquement faire gagner du trafic à la page web. Pour référencer un contenu web dans les règles de l’art, il importe de revoir certains points lors de son lancement : l’usage de l’emailing, du social media marketing, etc.

Besoin de liens externes !

Aux dépens des liens internes, les liens externes ont un impact positif plus poussé sur le SEO. Cependant, il n’est pas toujours facile d’obtenir des backlinks de qualité. Pour ce faire, la page doit être de qualité pour faire office de « source » par les sites extérieurs. Un backlink qui provient d’un site à mauvaise réputation sera néfaste pour vous !

Le temps passé sur une page

Plus un internaute reste sur une page, plus son contenu est intéressant. A contrario, moins il passe du temps sur la page, moins le contenu lui parle.

Ainsi, un visiteur qui reste longtemps sur une page mais qui sort du site immédiatement n’est pas un bon présage. Celui qui passe un temps assez restreint sur la page mais qui continue sa navigation via les liens externes a apprécié le contenu de celui-ci.

Le taux de rebond : un indicateur à prendre en compte

Le taux de rebond se mesure par le temps passé par l’utilisateur sur votre page en n’effectuant aucune action sur le site. Il évoque donc la proportion des internautes qui quittent une page sans avoir consulté d‘autres. Un taux de rebond élevé est associé à un mauvais positionnement sur Google.