Une étude de marché est une étape cruciale dans un projet de création d’entreprise. Avant de lancer un commerce, il est primordial de faire une étude de marché qui représente tout simplement la base des stratégies commerciales et marketing. Dans le mot étude de marché, il y a une spécification sur le marché qui est le secteur d’analyse des informations collectées et qui permettent au spécialiste de la création d’entreprise de cerner les attentes des clients et des prospects mais aussi et surtout leurs besoins.
Il est vital d’effectuer une étude de marché avant de lancer son commerce parce qu’il s’agit là de s’assurer que le projet en question est réalisable sur le plan commercial. Il est donc inadapté de démarrer un projet où le secteur est en déclin, non rentable ou encore déjà sujet à concurrence et ce, par de grosses sociétés. Le principal objectif d’une étude de marché dans le cadre de lancement d’un commerce est d’obtenir le maximum d’informations sur un secteur d’activité concernée et d’en analyser l’offre et la demande.
Une étude de marché permet également de connaitre le secteur du marché et sa règlementation, la demande en question qui inclue la clientèle, les besoins et les offres proposées ainsi que les axes d’amélioration qui font que l’entreprise se démarquera de la concurrence. Elle permet également de connaitre l’offre qui situe les produits existants sur le marché, les principaux concurrents mais aussi l’état de ces derniers.