Une startup se voit perdre en audience quand elle ne fréquence aucun des réseaux sociaux. Les internautes consultent les avis des consommateurs avant d’acheter en ligne un produit ou un service. Les réseaux sociaux leur permettent d’avoir des informations réelles et surtout à jour.
En décidant de faire épanouir sa startup, on se fixe des buts : gagner en visibilité, être bien référencé, entrer en contact avec ses clients potentiels… Les réseaux sociaux constituent un moyen efficace pour épanouir cette nouvelle structure quand on sait comment le faire. Quelles sont donc les étapes pour réussir sa startup en utilisant les réseaux sociaux ?

• Créer une communauté
Il faut d’abord commencer par créer une communauté regroupant les personnes qui s’intéressent à votre secteur d’activité. Ce réseau va constituer vos futurs clients et collaborateurs… Vous pouvez parler de votre startup sur LinkedIn, Pinterest, Google +, Twitter…

• Partager
Vous devez partager des contenus de manière régulière pour que vos followers puissent vous suivre et mieux connaitre vos activités. Pour cela, il importe de garder le contact avec eux et surtout de faire attention aux contenus publiés. Vos articles doivent susciter la curiosité des internautes pour qu’ils continuent à s’intéresser à vos publications. De cette façon, vous pouvez progressivement promouvoir vos services et augmenter vos ventes…

Vos followers sur les réseaux tels que Facebook, Instagram s’accrochent plus aux messages visuels : images, photos illustrés… Optez donc pour des vidéos avec de nettes descriptions. Nombre d’internautes sont plutôt séduits par ce type de multimédia.

• Échanger
Enfin, il importe de savoir être à l’écoute des internautes. Pour cela, rien ne vous empêche de faire des sondages pour récolter des avis. C’est aussi une source d’informations qui va sans doute vous permettre d’améliorer votre image. Les échanges des internautes sur les réseaux sociaux peuvent donc vous aider à trouver le business model idéal.