L’image d’une marque aujourd’hui est tellement plus qu’un simple logo, une palette de couleurs ou une campagne publicitaire. Le concept a évolué et s’est développé extrêmement ces dernières décennies et la stratégie du développement de marque repose désormais sur toutes les interactions entre un client et une entreprise, à la fois en personne et en ligne. Cela place les entreprises qui tentent de faire pression pour davantage d’activités axées sur la technologie dans une position unique, car cela leur offre beaucoup plus de possibilités de créer une perception auprès du public, qu’elle soit positive ou négative. L’intelligence artificielle (IA) change également ce que signifie être une marque car elle apporte une toute nouvelle définition à la connexion humaine.

Selon le rapport « Salesforce’s State of Marketing Report », révélé par Forbes, 53% des spécialistes du marketing envisagent d’adopter une intelligence artificielle dans les années à venir, ce qui continuera à réduire le nombre d’interactions entre un client et une entreprise. Cela signifie que le processus de création de relation avec un public incombera bientôt à un ordinateur plutôt qu’à une équipe de vente ou de marketing.

Alors, comment les marques peuvent-elles encore rester véritablement, authentiquement humaines, tout en utilisant la technologie IA ? Discutons.

  •  Construisez une meilleure culture d’entreprise

Quel que soit le nombre de systèmes d’Intelligence Artificielle qu’une entreprise utilise, il est toujours composé de personnes au sein de l’entreprise. Et tant qu’il y aura des gens, il y aura une culture au sein de l’entreprise basée sur les personnalités et les pratiques en place.

La culture de l’entreprise joue un rôle primordial dans la réussite d’une entreprise. En fait, c’est la principale raison pour laquelle les employés quittent un poste. Beaucoup attribuent ce problème à un effet négatif sur leurs performances et leur expérience globale.

Chaque nouveau membre de l’équipe aura un effet sur la culture dans son ensemble, surtout s’il occupe un poste de leadership. Par conséquent, afin de constituer une équipe de calibre mondial, les recruteurs et les responsables de recrutements doivent s’assurer que chaque nouvelle recrue constitue un ajout positif à la culture de la société. De plus, une entreprise ayant une bonne culture interne attirera effectivement de meilleurs candidats.

Alors, où l’IA s’intègre-t-il à la culture et à l’embauche?

Eh bien, l’intelligence artificielle peut aider en construisant une meilleure culture dès le début. Les systèmes de recrutement axés sur l’IA, peuvent automatiser le processus de pré-embauche en qualifiant les candidats en fonction de leur culture et de leurs qualifications. Ces types d’outils de recrutement basés sur l’IA filtrent les applications avec des évaluations de compétences spécialisées pour mesurer les capacités, le jugement et le niveau d’expertise. Ces tests peuvent aider à identifier les traits de personnalité et les talents qui s’intégreront à la culture de l’entreprise, en fournissant aux recruteurs les informations dont ils ont besoin pour prendre de meilleures décisions d’embauche.

Par exemple, dans un bureau hautement collaboratif, il serait nécessaire de posséder des compétences en communication, des capacités de leadership et la capacité de bien travailler avec les autres. Si la culture de l’entreprise est très innovante, il est important que tout nouvel ajout dispose des capacités de réflexion créative nécessaires pour rester à la hauteur et constituer un atout positif pour l’équipe.

Les méthodes de recrutement traditionnelles échouent souvent dans l’évaluation précise des compétences générales indispensables au succès. En intégrant des systèmes de recrutement reposant sur l’IA, les responsables du recrutement peuvent être assurés de disposer des données nécessaires pour comprendre les points forts et les points faibles du candidat.

  •  Connectez-vous au bon public avec l’IA

Pour créer une marque à succès qui se démarque de la concurrence, il est essentiel de nouer des liens personnels avec votre public. La stratégie de marque consiste à créer des relations en comprenant qui est le public et ce qu’il veut.

Afin de créer des émotions puissantes entre vous et vos clients, vous devez d’abord savoir avec qui vous essayez de vous connecter. De nombreuses équipes marketing se tournent vers les analyses d’audience pour déterminer les données démographiques de leurs clients. Cependant, ces évaluations ne sont pas toujours précises, en particulier si votre équipe marketing mesure les mauvais points de données. De plus, ne pas identifier un groupe démographique ou un créneau important de clients potentiels via une analyse d’audience inefficace est une opportunité manquée que de nombreuses entreprises ne peuvent se permettre.

La technologie d’intelligence artificielle peut aider les spécialistes du marketing à collecter et à analyser de nombreuses données sur les consommateurs, donnant ainsi aux équipes un accès à des informations précises leur permettant de gérer leurs stratégies marketing. En utilisant la technologie d’apprentissage automatique, ces systèmes collectent des informations de l’historique des consommateurs et les traduisent en ensembles de données complets pour des informations plus précises sur l’audience.

Les systèmes qu’utilisent ce type d’analyse prédictive Big Data ont deux fois plus de chances d’identifier les clients à valeur élevée que les stratégies de recherche précédentes. En outre, 79% des équipes marketing qui utilisent des analyses générées par l’intelligence artificielle communiquent également de meilleures informations et de meilleurs résultats.

Les systèmes d’apprentissage automatique sont capables d’analyser des milliers de points de données pour des évaluations extrêmement précises et axées sur le comportement. Par exemple, les informations recueillies à partir de systèmes de point de vente fondés sur des données ou de suivi de pages Web fournissent aux équipes marketing un aperçu des types de produits fréquemment achetés ou visualisés par des clients spécifiques.

Les données de ces rapports peuvent ensuite être utilisées pour créer des interactions client hautement personnalisées, notamment de meilleures recommandations et des offres uniques pour une expérience d’achat plus attrayante. La personnalisation est extrêmement importante pour le consommateur d’aujourd’hui et 59% des clients affirment qu’elle a une influence majeure sur leur décision d’acquérir auprès d’une entreprise.

Les systèmes analytiques basés sur l’IA suivent les réponses de votre public pour mesurer leur sentiment et même prédire les réactions futures. Vous pouvez ensuite analyser les points de vue les plus courants de votre auditoire, voir comment leurs besoins évoluent avec le temps et ajuster votre stratégie de marketing de contenu en conséquence.

Les entreprises peuvent améliorer leurs stratégies de marque en comprenant simplement leur public à un niveau plus profond. Le type d’informations nécessaires pour créer une marque soucieuse de son public est de savoir qui est votre client idéal, ce qu’il valorise, ainsi que ce qu’il souhaite ou ce qu’il souhaite de votre entreprise.

  •  Laissez l’IA alimenter les conversations clients

Un des plus grands avantages d’intelligence artificielle est la possibilité d’automatiser une grande partie du processus de vente. Lorsque les clients contactent une entreprise en ligne, ils s’attendent à une réponse quasi immédiate, tâche qui n’est tout simplement pas réalisable pour de nombreuses entreprises. Cependant, les chatbots d’IA peuvent être très utiles pour répondre aux FAQ, proposer des suggestions de vente ou indiquer à un client la prochaine étape à suivre.

Le service à la clientèle est l’élément le plus important d’une expérience client positive et 45% des consommateurs s’accordent à dire qu’ils seraient prêts à payer plus pour un meilleur service fourni par une entreprise.

En intégrant des chatbots basés sur l’IA dans les outils de service clientèle de votre entreprise, vous pouvez répondre aux demandes de renseignements courantes par chat en direct, plutôt que de laisser les clients appeler et attendre qu’un représentant soit disponible. De plus, grâce à la puissance de la technologie d’apprentissage automatique, ces chatbots peuvent s’améliorer avec le temps en recueillant les réactions de chaque interaction client.

Les chatbots IA constituent également un excellent ajout à votre équipe de vente. En rassemblant des données sur les consommateurs, les chatbots peuvent suggérer des articles susceptibles d’intéresser les clients en fonction de leurs préférences et de leur historique d’achat.

Bien que la technologie d’intelligence artificielle soit en train de développer une logique semblable à celle de l’homme, elle ne peut pas vivre d’émotions telles que l’empathie ou l’excitation (du moins pas encore), deux éléments importants pour l’établissement de relations avec les clients. Par conséquent, la messagerie et la « personnalité » globale du bot doivent être correctement programmées avec la marque de l’entreprise. Tout comme un nouveau représentant du service clientèle doit être formé à la langue appropriée à utiliser avec un client, les chatbots doivent être programmés avec les bonnes réponses pour diverses requêtes et questions.

L’utilisation de cette technologie peut aider à améliorer l’image d’une entreprise car elle permet aux entreprises d’interagir instantanément avec leurs clients à tout moment. Des interactions positives avec le service client sont la clé pour créer une meilleure image de votre marque. Qu’il s’agisse d’une réponse rapide à un tweet, à un commentaire ou à une conversation à message direct, les bots dotés d’une intelligence artificielle peuvent donner des conseils ou résoudre des problèmes, voire même réaliser des ventes, montrant ainsi à leurs clients qu’ils sont fiables et attrayants.

En conclusion

Les consommateurs sont plus connectés que jamais aux marques grâce aux réseaux sociaux et à la popularité croissante des achats en ligne. Il est donc essentiel pour la croissance de l’entreprise de créer une marque positive avec ses clients. La technologie d’intelligence artificielle peut fournir aux entreprises les outils exacts dont elles ont besoin pour tirer parti de ces opportunités et établir des relations plus étroites avec les clients.

En utilisant l’IA pour créer une meilleure culture interne, les entreprises peuvent espérer de meilleurs résultats externes. De plus, les entreprises peuvent être assurées de savoir exactement qui sont leurs clients grâce à une technologie de données approfondie qui identifie les clients idéaux. Enfin, ils pourront également se connecter instantanément aux clients en utilisant des chatbots pour engager des conversations utiles.

On ne peut nier que l’intelligence artificielle sera bientôt impliquée dans presque tous les aspects du monde des affaires – sous une forme ou une autre. Heureusement, l’utilisation de cette technologie ne fera qu’aider les marques à conserver ou à développer une image plus positive auprès de leur public grâce à des actions plus précises et plus personnalisées.