La vidéo reste l’outil le plus puissant pour faire passer votre message, au-delà d’une conversation face à face. La force de ce média n’est pas un secret et les entreprises soucieuses d’être entendues se tournent vers la vidéo. Quels que soient vos objectifs commerciaux, investir dans le Facebook Vidéo Ads peut constituer un pas de géant pour divers objectifs, comme vendre ou présenter un produit, expliquer vos services ou convaincre les internautes de visiter votre site internet. Tout est possible si vous savez comment créer une annonce vidéo que les internautes souhaitent regarder – et comment la positionner avec succès sur Facebook.

Pourquoi les vidéo ads sont-elles meilleures que les annonces textuelles ?

Les vidéos Facebook reçoivent 8 milliards de vues par jour – et 100 millions d’heures de vidéo sont visionnées chaque jour. Utiliser de la vidéo pour votre publicité sur Facebook est donc un moyen sûr de se démarquer dans les flux encombrés. Contrairement aux photos et aux textes, les vidéo Ads vous permettent de raconter une histoire, d’expliquer votre produit ou de montrer comment votre marque correspond à un certain style de vie.

Voici quelques autres raisons pour lesquelles la vidéo est le roi du contenu :

  • Le taux d’engagement moyen des vidéos Facebook est de 6,3 %, contre seulement 3,2 % pour les vidéos YouTube et 0,2 % pour les vidéos Instagram.
  • Regarder et partager des vidéos est devenu beaucoup plus populaire : l’apparition de vidéos Facebook via des flux de nouvelles a augmenté de 360 %.
  • Les vidéos natives sur Facebook montrent également une impressionnante portée organique de 13 %.

3 astuces pour créer une annonce vidéo Facebook qui se démarque :

1) Créer un contenu qui attire l’attention

Avec la fonction de vidéos à lecture automatique, Facebook joue automatiquement votre vidéo – (Autoplay), mais vous devez néanmoins attirer l’attention d’un utilisateur suffisamment pour l’empêcher de continuer à défiler l’écran. Si vous pouvez faire passer votre message principal dans les trois premières secondes de votre vidéo, vos chances sont meilleures. Une expérience récente a montré que 74 % de l’impact d’une campagne vidéo peut être obtenu dans les 10 premières secondes. Essayez donc de garder votre création aussi courte et agréable que possible.

Une fois que vous avez attiré l’attention de votre audience, la meilleure façon de le garder à l’écoute est de raconter une bonne histoire. Si vous engagez vos spectateurs dans une intrigue, des personnages, etc., ils auront beaucoup plus de chances de continuer à regarder jusqu’à la fin.

2) Assurez-vous que votre vidéo fonctionne en mode silencieux

Sachant que 85 % des vidéos Facebook sont visionnées avec le son désactivé, il est essentiel que votre vidéo Ads fonctionne même si elle est en mode silencieux. Après l’afflux de vidéos à lecture automatique qui ont amené la plupart des internautes à passer en mode de désactivation du son dans leurs paramètres, votre annonce vidéo doit attirer l’attention avec ou sans son.

Voici comment faire cela :

  • Utilisez des titres et des graphiques en gras.
    Lorsqu’une publicité vidéo Facebook est en mode silencieux, vous pouvez toujours raconter votre histoire en utilisant du texte et des graphiques.
  • Racontez votre histoire visuellement.
    Souvent, vous n’avez même pas besoin de texte ou de graphiques pour faire passer votre message. Si Charlie Chaplin pouvait le faire, pourquoi pas vous ? Assurez-vous que l’histoire est racontée avec des images fortes.
  • Ajouter des animations.
    Les animations sont par nature très visuelles et conviennent parfaitement aux vidéos en mode silencieux. Pensez à créer votre script, et tout le concept à cet égard, pour fonctionner sans voix off, et cela fonctionnera parfaitement pour les vidéo Ads de Facebook.
  • Ajouter des sous-titres.
    Les sous-titres ne sont peut-être pas le moyen le plus esthétique de rendre une vidéo en mode muet attrayant mais si vous êtes limité en outils de narration, veillez au moins à ajouter des sous-titres pour que votre message soit clair.
3) Racontez une histoire et utilisez la preuve sociale

En règle générale, la publicité est un élément du programme ou de la vidéo que les utilisateurs souhaitent voir. Alors pourquoi ne pas «ignorer les annonces et commencer à raconter des histoires » ? C’est ce que font les meilleures annonces. Les experts de la publicité « savent qu’il est essentiel de convaincre les consommateurs de partager des histoires dignes de leur temps.  »

  • Racontez une histoire fascinante.
    Qui n’aime pas une bonne histoire ?! Une fois que vous avez attiré l’attention de votre public, le meilleur moyen de le garder à l’œil est de construire sur un thème. Pensez à l’histoire qui se cache derrière votre service ou produit et montrez-la ensuite plutôt que de simplement montrer le service ou le produit. Des études montrent que seulement 5 % des personnes se souviendront de statistiques, mais 63 % se souviennent d’une histoire.
  • Présenter des témoignages.
    Qu’il s’agisse d’un témoignage vidéo ou d’un commentaire élogieux d’un fan entre guillemets, utiliser un témoignage client réel est un excellent moyen de créer rapidement une relation de confiance avec votre public et vos clients potentiels. Si vous avez des témoignages de grandes entreprises ou de clients, cela peut même motiver les gens à travailler avec votre équipe ou à acheter votre produit.
  • Travailler avec des influenceurs.
    Vous pouvez utiliser des influenceurs populaires pour attirer l’équité de la marque qu’ils ont créée. Pensez à la façon de tirer parti de leur image pour créer quelque chose qui ressemble à un nouveau public et ouvrir un marché que votre marque n’a pas encore touché.

Autres considérations pour que votre Facebook Vidéo Ads se démarque

–          Choisissez le format carré pour vos vidéo

Dans un flux Facebook, en particulier sur un appareil mobile, les vidéos carrées occupent plus d’écran que les vidéos horizontales classiques. Choisir le format carré est également un excellent moyen de vous assurer que vos vidéos sont préparées et prêtes pour les publicités Instagram.

–          N’oubliez pas un titre et une description

Souvent, si les téléspectateurs ne comprennent pas immédiatement le crochet d’une vidéo, ils liront le titre ou la description. Rendez votre titre convaincant et descriptif, et écrivez une description intrigante et informative pour que les téléspectateurs continuent à visionner la vidéo. Parfois, un aperçu du contenu peut suffire à les attirer.

–          Évaluez vos analytiques

Après avoir testé votre annonce vidéo Facebook pendant quelques jours, examiner son évolution. Vous pouvez modifier votre groupe cible en fonction des publics les plus concernés par votre vidéo, ou même tester une nouvelle création dans le titre, la description ou la copie de la vidéo. Continuez à jouer avec les variables jusqu’à ce que vous atteigniez vos objectifs publicitaires initiaux !

–          Inclure un appel à l’action solide

Votre annonce vidéo Facebook est inutile sans une « prochaine étape » pour les téléspectateurs. Assurez-vous que votre cible sait ce que vous voulez d’eux en incluant un appel à l’action simple mais clair à la fin, tel que « Cliquez pour magasiner », ou « Visitez le site Web pour en savoir plus.  »

Conclusion

Si vous ne faites pas bon usage de votre présence sur Facebook, vous manquez d’une énorme ressource (2,23 milliards d’utilisateurs actifs par mois et un taux de conversion moyen de 9,21 %). Étant donné que de nombreuses personnes passent tellement de temps sur cette plateforme de réseaux sociaux à faire défiler leur fil d’actualités, il est tout à fait judicieux de créer des Facebook Vidéo Ads.