Les étapes de la création de business plan

Les étapes de la création de business plan
La rédaction d’un business plan est difficile mais une fois terminé, c’est une véritable feuille de route qui aide à la prise de décisions et à la séduction des partenaires financiers. Il est donc primordial de réussir un business plan.

La première étape consiste à la présentation du projet et aide à le situer, c’est-à-dire le secteur d’activité où il veut évoluer, les expériences, les associés et sponsors. Ensuite, c’est l’étape de l’étude de marché qui consiste à répondre à une série de questions clés telles que l’évolution du secteur, les concurrents, les clients ainsi que les habitudes de consommation. C’est également l’occasion de rencontrer les fournisseurs et les prescripteurs. L’étape suivante consiste au bilan qui détermine les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces détectées sur le secteur d’activité. Puis vient la stratégie commerciale qui définit la cible et le positionnement, les avantages concurrentiels, l’offre commerciale, la stratégie de prix, de communication ainsi que de distribution.

L’étape suivante du business plan consiste à mettre en œuvre les moyens utilisés comprenant les moyens matériels et humains indispensables au déploiement de la stratégie. La sixième étape concerne les prévisions financières qui décrivent l’ensemble des besoins au démarrage et des ressources sollicitées. C’est l’étape où l’on inscrit le coût du projet. Le compte de résultat prévisionnel évalue le chiffre d’affaires et les dépenses afférentes à l’activité, établi annuellement et sur trois ans.

La dernière étape concerne les éléments juridiques, une occasion de préciser le statut juridique et la fiscalité donnés à l’entreprise c’est-à-dire le nom des représentants légaux et la répartition des parts.