Comment établir un calendrier pour la création de contenu ?

Comment établir un calendrier pour la création de contenu ?
Pour s’assurer un gain de temps, mais aussi et surtout pour gagner en productivité et en efficacité, il est de rigueur de mettre en place une stratégie de content marketing et d’établir un calendrier pour la création de contenu.

Utiliser les bons outils

Le calendrier éditorial permet non seulement d’anticiper les publications à venir sur le site, le blog et les réseaux sociaux, mais aussi d’assurer une régularité dans le processus. Le calendrier de création de contenu devra notamment être rédigé par un content manager et doit avoir reçu l’aval de la direction. Pour mieux gérer les tâches, le content manager aura à travailler avec un Community Manager, notamment pour la gestion des publications sur les réseaux sociaux. Pour créer aisément un calendrier éditorial, il est impératif d’utiliser certains outils dédiés tels que Google Agenda, Contently ou encore Trello qui propose de réaliser automatiquement le planning éditorial. Comme la plupart d’entre eux sont fournis avec des options collaboratives, cela devrait simplifier l’accès à la fois au content manager et au community manager.

Établir un calendrier éditorial stratégique

Une fois qu’on a listé tous les évènements internes prévus sur l’année (lancement d’un nouveau produit/service, participation à des évènements professionnels, actions humanitaires, etc.), il sera plus facile de les intégrer au calendrier et de prévoir les types de contenus qui seront en lien avec l’événement et qui devraient attirer les lecteurs. L’objectif est de ne pas être pris au dépourvu et de toujours avoir des stocks d’articles, de visuels ou de tout autre contenu que l’on pourra publier au besoin. Il est également important de lister les célébrations saisonnières (Noël, Saint-Valentin, Fête des Mères, etc.) où il faut jouer sur les contenus ciblés pour booster la visibilité du site. Reste ensuite à lister les idées d’articles à rédiger, par thème et pour chaque date importante et on se retrouve avec un calendrier bien fourni. Une fois que le calendrier de création de contenu est défini, il ne reste plus qu’à passer à l’étape de la rédaction.