Vous pourriez être une Startup ou peut-être que vous n’avez jamais investi dans le référencement auparavant. Quoi qu’il en soit, l’un de vos meilleurs gestes au début est d’investir dans la création de nombreux contenus, car c’est ce contenu qui va générer les liens (tant que vous le faites bien). Vous devez également travailler sur les liens mais aussi sur le référencement des pages et les réseaux sociaux. Si vous avez un budget limité pour le faire, la meilleure chose à faire est de sous-traiter vos besoins à une agence experte telle que Rosemees.

  • Les agences de référencement coûtent plus cher, mais elles sont également plus pratiques. Lorsque vous travaillez avec une agence, vous bénéficiez de l’expertise qu’elle a acquise en travaillant avec des entreprises similaires à la vôtre. Si vous n’avez pas le temps de trouver et de gérer des sous-traitants, ou si vous ne possédez pas les connaissances nécessaires pour assumer vous-même le rôle de chef de file en référencement, embaucher une agence telle que Rosemees serait un choix judicieux.
  • Les contractants sont moins coûteux que les agences (généralement). Ils vous permettent également de mieux contrôler ce qui est fait dans vos campagnes, car vous pouvez choisir des sous-traitants spécialisés dans vos stratégies. En revanche, chaque agence a sa propre approche du référencement. Si vous en choisissez un qui parle fort, mais ne sait pas vraiment ce qu’il fait, vous risquez de devoir payer un contrat pour un travail qui ne déplace pas vraiment l’aiguille pour vous. Faire appel à des sous-traitants peut également sembler plus logique si vous envisagez de transférer certains d’entre eux vers votre propre équipe interne à mesure que votre entreprise se développe.

Construire la bonne équipe de référencement pour votre entreprise

Il n’existe pas de modèle unique adapté à chaque entreprise. Si vous essayez de copier une autre personne, vous copiez un modèle créé à partir de ses besoins, de son public, de ses ressources et de son secteur d’activité.

Au lieu de cela, commencez petit. Déterminez le moyen le plus simple et le moins cher de couvrir les compétences de base d’une équipe de référencement, en fonction des besoins de votre entreprise. Vous pouvez toujours aller plus gros ou déplacer votre équipe de référencement en interne. Mais si vous allez trop vite et trop gros, vous risquez de gaspiller des ressources ou de perdre le support technique pour le référencement dans votre organisation.