Avec l’apparition de nouveaux outils et canaux de communication, les entreprises doivent repenser leur stratégie et se tourner vers le content marketing, la nouvelle solution permettant de gagner rapidement en visibilité sur le web et ainsi de susciter l’attention des internautes.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le marketing de contenu ou content marketing est une stratégie de production de contenu informatif plusri-média qui vise à promouvoir l’identité et la valeur de l’entreprise. L’objectif est de proposer du contenu utile et pertinent via divers supports comme l’e-book, les réseaux sociaux, les blogs et les sites internet afin d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. Plus concrètement, le content marketing répond aux objectifs de l’entreprise via la création et la diffusion de contenus pertinents pour le référencement naturel.

Le content marketing suit des étapes précises à commencer par la planification, permettant de trouver les bons thèmes à traiter suivis par la phase de création de contenus, de publication et de distribution. Il existe notamment divers outils dédiés qui aident à la réalisation de ces étapes et à simplifier le processus, reste à savoir les choisir. Pour s’assurer une certaine cohérence entre les outils, il est important de les choisir en fonction des besoins de l’entreprise et des objectifs qui ont été fixés.

Quels sont les avantages du Content marketing, ses inconvénients et les enjeux qu’il présente pour les entreprises ?

Le content marketing promet de nombreux avantages pour l’entreprise. Il permet de générer du trafic grâce à la diffusion de contenus ciblés et de maintenir un bon flux de visite sur le site. Les clients qui trouvent les contenus pertinents vont plus facilement s’engager. Outre l’acquisition de nouveaux clients, la mise en place de ce type de stratégie marketing aide à la fidélisation de clients et une augmentation de la base de données de prospects.

Le content marketing vient également optimiser le référencement naturel et offrir à l’entreprise une bonne visibilité sur le net. L’entreprise bénéficiera ensuite d’un positionnement durable dans les moteurs de recherche et d’une bonne e-réputation, ce qui contribue au succès de l’entreprise. Plus qu’un simple outil de communication, le marketing de contenu permet de créer du contenu positif qui sera rentable sur le long terme.

Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à exploiter le Content Marketing, que cela va-t-il leur apporter ?

Devenu aujourd’hui un outil SEO indispensable pour toutes les entreprises désireuses d’optimiser leur stratégie de communication et leur stratégie marketing, le content marketing vient augmenter la visibilité en plus d’aider à la fidélisation de clients. Cette technique promet de nombreux avantages et s’adapte aisément aux stratégies déjà en place alors que son coût est relativement bas par rapport au marketing traditionnel. Comme il existe en effet toute une panoplie d’outils gratuits (logiciels open source, banques d’images, etc.), cela permet de créer du contenu à forte valeur ajoutée, ce qui est avantageux sur bien de points pour l’entreprise.

Il convient néanmoins de rappeler que la mise en place du marketing de contenu requiert du temps et de l’argent. Certes, le budget n’est pas comparable à une campagne publicitaire classique, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le sous-estimer. Par ailleurs, il n’est pas rare que l’entreprise se heurte à quelques freins, générés par l’absence de clients cibles ou d’un manque de mise au point des éléments organisationnels. Enfin, comme les avantages ne se remarquent que sur le long terme, il faudra que l’entreprise ait de la patience.

Quelle est la différence entre le Content Marketing et le marketing « traditionnel » ?

47% des acheteurs consultent 3 à 5 contenus en ligne avant de se décider à l’achat. Face à ce changement de comportement des consommateurs, l’entreprise devra de suivre la tendance et de proposer à son tour des contenus informatifs uniques et à forte valeur ajoutée. Le content marketing se distingue du marketing traditionnel par les outils qu’il utilise (storytelling, réseaux sociaux, vidéo, contenu texte, etc.). Non intrusif par rapport aux stratégies marketing traditionnelles, le content marketing mise sur la communication et aide les consommateurs dans leur décision d’achat au lieu de jouer sur la suggestion détournée.

Vous avez besoin d’un rédacteur web? Faites appel à Rosemees Co Ltd pour la création de contenu de qualité optimale. Vous pouvez aussi bénéficier de nos packs articles selon les besoins de votre entreprise.