Ecriture web Définition

L’écriture web est un mélange de la rédaction professionnelle, la rédaction référencée et la rédaction interactive. Si la rédaction professionnelle est née en même temps que l’écriture, la rédaction référencée et la rédaction interactive se définissent au fur et à mesure que les internautes imposent leurs standards de communication. La rédaction web est un style d’écriture adaptée au fonctionnement des moteurs de recherche et à la logique des internautes.

La rédaction référencée consiste à insérer les mots clés dans l’écriture des balises des structures du site et des pages, et, des balises textes dans le corps du contenu.  Le référencement naturel des balises avec les mots clés doit refléter le plus fidèlement possible la mission d’entreprise pour attirer les utilisateurs convoités. Les mots clés insérés dans les balises sont lus, captés et indexés par les moteurs de recherche web. C’est l’indexation de ces mots clés qui permet l’affichage des sites qui correspondent aux requêtes des utilisateurs qui lancent les recherches.

La rédaction web s’inspire fortement des règles d’écriture fixées par la presse papier avec des lignes éditoriales précises. Sur le web, la lecture est plus complexe que sur papier, il est donc indispensable de se focaliser sur ce qui est important pour l’internaute, tout en respectant les règles de référencement des principaux moteurs de recherche. Ce sont généralement des textes courts, lisibles et allants directement à l’essentiel.

La rédaction professionnelle est une manipulation délicate qui consiste à traduire la base d’un message avec un minimum de mots simples et communs à tous.  La méthode consiste à analyser le sujet, à colliger l’information et à choisir les mots et les concepts à travers lesquels le thème s’exprime le mieux afin de séduire et de persuader le lecteur.