Comment créer une éco-entreprise sur le web ?

Une entreprise qui exerce ses activités à travers internet peut effectivement participer à la préservation de l’environnement en adoptant quelques bonnes astuces. Les objectifs sont nombreux, puisqu’en plus d’améliorer la performance du site web, l’éco-conception permet la diminution de sa consommation d’énergie. Point sur les principales astuces de création d’éco-entreprise en ligne.

Un développement éco-responsable

Il est possible de réduire l’empreinte carbone d’une entreprise en ligne en commençant par adopter des techniques économes de développement. Le choix d’un outil de développement en fait partie. Pour mieux comprendre, il faut savoir que plus un logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités, plus il génère des options inutiles. On préfèrera dans ce cas un éditeur de code ou un logiciel comme Dreamweaver qu’un CMS.

Par ailleurs, lors de l’écriture de code, il se trouve que chaque caractère équivaut à 1 octet. Or, des codes inutiles peuvent être présents dans le CSS. Pour les éliminer, il existe des outils pour les éliminer (ex. : UnCSS Online). On évite aussi de faire des répétitions ou d’utiliser excessivement des classes et des divs. Si possible, il faut réduire les fichiers JavaScript ou HTML pour minimiser leur taille.

Un visuel éco-responsable

Qui n’aime pas les beaux sites épurés et ergonomiques ? Pour obtenir un tel rendu, il a fallu alléger le site en étudiant son graphisme et en écartant tout ce qui est superflu. L’essentiel est de ne retenir que les indispensables. On attend aussi d’un site écologique qu’il soit développé « responsive ». Ainsi, son affichage doit s’adapter à tous les supports afin non seulement d’assurer le confort de l’utilisateur, mais aussi d’avoir des contenus encore plus légers.

En matière de contenu, il est très important de compresser les images afin qu’elles aient de plus petits formats. Il faut également se poser la question si l’insertion de plusieurs vidéos est nécessaire. Ici se joue l’étude de la publicité verte. Quelle sera l’image ou la vidéo le plus impactant pour atteindre les cibles.

Un hébergement écolo

Si une entreprise compte elle-même utiliser ses propres serveurs, elle doit dans ce cas prendre soin de choisir ses équipements en tenant compte des critères écologiques. Par exemple, pour l’achat de serveurs, elle peut tourner vers le label Energy Star. Pour le choix des moniteurs ou des postes de travail, le label EPEAT est une référence incontournable. Pour les alimentations, on notera le label 80plus.

Si au contraire, l’entreprise ne peut pas gérer une telle responsabilité, elle pourra toujours se tourner vers un hébergeur qui alimente ses sites avec des énergies renouvelables. Le choix d’un hébergeur à proximité entre également dans la prise de décision éco-responsable. Force est de savoir qu’il existe aujourd’hui plusieurs hébergeurs à visée verte.