E-réputation sur internet, bonnes pratiques

 

 

 

 

 

ereputation

L’E-réputation est l’image que l’on renvoie aux internautes ou plus précisément une réputation virtuelle. Si auparavant on se contentait de surfer sur le Net, aujourd’hui le Net est devenu un monde à part entière qui réclame une certaine notoriété afin de jouir de tout son potentiel. C’est à travers l’e-réputation que l’on pourra se démarquer des autres et d’instaurer notre identité ou celle de notre entreprise.

E-réputation, fonctionnement

L’E-réputation se construit à travers nos informations personnelles ou professionnelles postées en ligne, sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums et les sites où l’on est inscrit. Toutefois, certaines informations à notre sujet sont hors de notre contrôle. En effet, l’E-réputation prend également en considération ce que les internautes pensent de nous, de notre entreprise ou de nos produits. Cela peut être à la fois bénéfique et nuisible, car les internautes sont libres de dires tous ce qu’ils pensent. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, car tant que l’on parle de nous, notre E-réputation se met en avant afin d’augmenter le nombre d’internautes susceptibles de s’intéresser à nous ou à notre activité.

Entretenir son E-réputation

Notre E-réputation est en quelque sorte notre vitrine d’informations. C’est à travers les divers réseaux sociaux, blog ou les sites web que l’on consulte qu’il se met en place, ce qui est pratique pour établir un lien de confiance entre nous et nos futurs clients. Il est donc important de l’entretenir afin d’améliorer notre réputation virtuelle. Son entretien requiert une grande prudence, car on ne peut se protéger de toutes les informations nuisibles à notre E-réputation. Le web nous offre, toutefois, la possibilité de gérer ce dernier à l’aide quelques outils tels que Google Alertes, Trackur, Reputation.com, Social Mentio ou encore TweetBeep. Pour ce faire, ces outils nous envoient des informations nous indiquant ce que les internautes pensent de nous à l’aide de mots clés, de notre nom, du nom de notre entreprise ou tout simplement de nos produits. On pourra alors se faire une idée des améliorations que l’on peut apporter ou des erreurs à ne plus faire à l’avenir.

Notre E-réputation représente un important atout dans le développement de notre entreprise ou de nos produits. C’est aujourd’hui un pilier à la fois pratique et fondamental pour réussir dans les affaires surtout lorsque l’on travaille en ligne.