comment-marketing-vert

Le respect de l’environnement est devenu un argument publicitaire très prisé des consommateurs. Stephen Boucher rapporte dans son article sur Consoblog que « 66% des consommateurs interrogés dans le monde sont prêts à payer plus pour des produits responsables ». De plus, les entreprises qui incluent le développement durable dans leurs activités voient leur chiffre d’affaires augmenter de 4% contre 1% pour les autres (rapport de Nielsen en 2015). La tendance des marques vers le E-marketing est donc normale et très compréhensible.

Les marques en tête de liste pour le marketing vert

Vers l’année 2013, Interband a sorti un classement des marques les plus vertes en interrogeant un panel de 10000 consommateurs. Outre les avis de ces derniers, l’étude en question est aussi focalisée sur la performance environnementale réelle des entreprises. Les constructeurs automobiles se sont démarqués, car ils ont occupé les quatre premières places. Sur la plus haute marche du podium se trouve Toyota, N° 1 durant trois années consécutives. Viennent ensuite Ford, Honda et Nissan. Les constructeurs automobiles doivent s’engager sérieusement au respect de l’environnement. En effet, ils figurent parmi les industries les plus polluantes. Les places d’honneur remportées par ces quatre marques constituent donc une preuve de leur engagement dans le développement durable.

Qu’en est-il des entreprises du secteur e-marketing ?

Les agences e-marketing ou agences travaillant sur le web n’ont en apparence aucun effet important sur l’environnement. Leurs déchets ne sont pas aussi polluants que ceux des industries chimiques, pétrolières, alimentaires, etc. Toutefois, le développement durable concerne en général l’exploitation non-abusive et raisonnée des ressources naturelles. Il est porté à notre connaissance que 90% de l’énergie utilisée par les ordinateurs sont consacrés à l’affichage des pages web. Plus il y a des transferts et du stockage de données (images, vidéos qui sont plus lourdes), plus un site est énergivore. Outre la consommation énergétique, les data centers, les infrastructures web mobile et réseaux génèrent un rejet de CO2 (direct/indirect) ainsi que du gaz à effet de serre.

Les marques dans l’e-marketing passent aussi au vert

Les entreprises travaillant dans le secteur e-marketing sont conscientes de l’importance du développement durable. Pour économiser l’énergie, beaucoup d’agences web tablent sur la taille et le format d’images à utiliser pour la création de site web. Pour sa part, Facebook a pu réduire de 50% l’utilisation de processeurs grâce à son propre compilateur de code PHP. Cela permet d’économiser de l’énergie et en même temps d’abaisser l’empreinte carbone de son activité.

Deligraph, une agence web et un studio graphique passe également au vert grâce à son Eco-conception. Ce programme consiste à prendre en considération le facteur « environnement » lors de la conception d’un produit ou service et durant toutes les étapes du cycle de vie de celui-ci.

Il faut croire que les avancées technologiques ont des revers qui impactent l’environnement. Les marques dans le secteur e-marketing sont aussi responsables si bien qu’elles font partie de gros consommateurs d’énergie. Elles ont encore de gros efforts à faire pour s’aligner à la course vers le marketing vert.