Le content marketing ou marketing de contenu consiste à publier des textes de qualité de façon régulière pour un public cible. Le but est de les convertir en client en leur démontrant vos expertises à travers les contenus. Le prospect a cependant le libre choix de prendre contact ou non. Pour que le prospect arrive à une telle décision, il faut adopter une stratégie de contenu réfléchie.

Content marketing : pour quels intérêts ?

Pour attirer de potentiels clients, vous devez utiliser un canal de communication efficace tel que le marketing de contenu. Cet outil offre un retour sur investissement très important, soit un taux d’au moins 57 % avec un blog d’entreprise. Les dispositifs comme Adblock ou Bloctel effacent de plus en plus l’intérêt des clients pour les démarchages directs. L’Outbound marketing peut être efficace dans certains cas, mais il est considéré comme trop agressif par rapport à l’Inbound marketing. En diffusant des contenus à forte valeur ajoutée, le client devient le maître de ses décisions. Il ne se sent pas manipulé ni oppressé pour décider. Il décide de consommer ou non vos produits et vos services en fonction de ses ressentis à travers vos contenus.

Comment mettre en place une bonne stratégie de contenu ?

– Identifier votre audience
Vous devez commencer par créer des personales (votre profil cible type). Vous vous adressez en premier lieu à l’humain. Vous devez établir une fiche détaillée de leurs caractéristiques types (identité, centres d’intérêt, centre de problème, ce que votre offre peut leur apporter, sur quels canaux s’informe-t-il ?…)

– Fixer vos objectifs

La réussite de votre marketing de contenu dépend des objectifs que vous vous êtes fixés. L’enjeu principal d’une telle stratégie consiste à générer des leads de qualités. Le content marketing permet d’augmenter les ventes, avoir de nouveaux clients, lancer un nouveau produit ou un nouveau service, etc. Vous devrez également déterminer des Indicateurs clés de performance qui vous aide à quantifier vos objectifs.

– Établir une ligne éditoriale

Avoir une bonne ligne éditoriale facilite la mise en application de votre stratégie de contenu. Vous devez l’établir selon les objectifs que vous vous êtes fixés et de votre image de marque. Pour cela, vous devez définir les thématiques à aborder, les sujets à traiter selon votre personae, le ton rédactionnel et la fréquence de diffusion.

– Choisir les sujets à rédiger
Le marketing de contenu n’est utile que si les sujets que vous traitez peuvent répondre à ses questions. Pour trouver un bon choix de contenu, vous devez résoudre les problématiques de vos profils cibles. Pour cela, vous devez définir vos mots-clés les plus pertinents à travers les requêtes effectuées sur les moteurs de recherche. Certains seront plus pertinents que d’autres. Vous aurez également besoin de réaliser des curations de contenu pour que ceux-ci soient parfaitement adaptés à vos objectifs, etc. Beaucoup d’outils peuvent également vous aider à trouver les questions les plus posées par les internautes.