Quels sont les bases d’une stratégie SEO durable?

3 conseils booster le positionnement de votre site sur le long terme.

Être présent en première page des moteurs de recherche demande énormément d’efforts et de temps. Sans pour autant être un expert en référencement, voici quelques astuces qui vous permettront d’établir une stratégie SEO durable pour votre site web.

Proposer un contenu unique et de qualité

On ne cessera jamais de vous rappeler de l’importance que vous devez accorder à la qualité, la richesse et la pertinence de votre contenu. Vos textes doivent être uniques et comporter un minimum de 300-500 mots ( à l’exception des fiches produits, généralement plus courts) pour être indexés sur Google.

Certaines pratiques telles que la surutilisation et le bourrage de mots clefs, la duplication de contenu ou encore l’utilisation excessive de backlinks, sont à proscrire. Ne cherchez pas à manipuler les algorithmes des moteurs recherche, vous risquerez de vous mordre les doigts.

Optimiser la vitesse de chargement des pages

Parmi les critères influençant le référencement de votre site, on peut citer la vitesse de chargement des pages (ou performance web). Les internautes ont tendance à passer moins de temps sur un site présentant un temps de chargement excessif (4-5 secondes en moyenne), ce qui peut être néfaste pour un site e-commerce. D’un autre côté, un site rapide est un gage de confiance et de sécurité.
Google a mis en place un petit outil pour vous aider à optimiser la vitesse de chargement de vos pages : le PageSpeed Insights.

Lier son contenu

Constituez-vous un réseau en créant liens internes (pointant vers d’autres pages de votre site) et les liens externes (pointant vers d’autres sites parlant autour de la même thématique). L’échange de liens vous permettra de vous faire connaitre (e-réputation), de créer des partenariats, générer du trafic et éventuellement d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches. À terme, cela constituera une partie importante de votre stratégie marketing web.