Pour développer un logiciel pour son activité, il faut déjà commencer par choisir le type de logiciels à développer. Pour créer un logiciel, il faudra apprendre une ou deux langages informatiques notamment utiliser un bon éditeur de texte, apprendre un ou plusieurs langages informatiques et se familiariser avec les grandes commandes du langage.
Officiellement, il faut établir un cahier de charges initial. C’est un document politique qui définit l’objectif du projet, les objectifs du logiciel et les objectifs de la nouvelle version. Ensuite, il faut établir un cahier de charge fonctionnel. C’est le document qui doit écrire toutes les utilisations du produit et le niveau de qualité visée pour chaque utilisation. Il doit aussi contenir une version plus détaillée des objectifs du projet. C’est dans cette étape que va s’établir l’interface de l’utilisateur final.
Il faut également établir un cahier de charges techniques qui définit l’organisation générale des sources. Pour le logiciel, il faut préciser les points suivants : les machines, les périphériques, les réseaux, les protocoles, le langage de programmation, les logiciels annexes, les librairies, le design pattern et les difficultés techniques identifiées. La version finie du logiciel s’appelle Alpha mais si, pendant le test, le logiciel fonctionne bien, Alpha devient la version Finale.