creatsiteweb_rosemees

Détention de projet web externalisation

Parfois, certaines entreprises sont toujours surchargées tout au long de l’année à cause de la hausse du flux de projet. Face à ce pic, l’externalisation est la solution. Selon les données enregistrées, 82 % des entreprises françaises choisissent d’externaliser leur projet. Mais pourquoi et comment externaliser son projet web ? 

Les avantages de recourir à l’externalisation d’un projet web

Recourir à l’externalisation d’un projet web présente pour le porteur de projet, de nombreux avantages, et ce, dans plusieurs domaines. 

Un avantage financier 

Sous-traiter un projet web diminue considérablement les dépenses de l’entreprise, notamment en recrutement, formation et matériel. Ce qui permet de réaliser une importante économie financière.

Certaines entreprises réalisent jusqu’à 33 % d’économie, mais cela peut varier selon le type de projet web et le fournisseur tiers choisi. 

Un service de qualité 

Pour bénéficier d’une qualité de service supérieure, il est préférable de s’orienter vers l’externalisation en faisant appel à des prestataires spécialisés. En effet, ces derniers sont  hautement qualifiés et expérimentés pour répondre aux besoins de l’entreprise. De plus, ils disposent de matériels performants et d’une équipe de Contrôleur qui n’assure que la qualité du travail.

Pour atteindre ces objectifs en termes de qualité, il faut bien choisir son prestataire, lequel peut être une entreprise offshore ou un freelancer

Comment réussir l’externalisation d’un projet web ?

La réussite d’une externalisation d’un projet web dépend des deux parties. Mais cela passe d’abord par l’entreprise porteur de projet qui doit élaborer une stratégie efficace.

Signer un contrat ou un accord

Travailler avec un prestataire externe sans signer un contrat présente un grand risque pour les deux acteurs. La durée et le coût du projet doivent obligatoirement se présenter dans ce contrat.  

Notez bien que chaque partie doit avoir un exemplaire de ce contrat pour éviter certains problèmes. 

En gros, un contrat clair crée une relation de confiance et une assurance entre le prestataire et l’entreprise. 

Définir un cahier des charges 

L’élaboration d’un cahier des charges est incontournable dans une collaboration avec des prestataires externes. Pour rappel, un cahier des charges inclut les consignes, les documents nécessaires et les exigences du client. Pour réussir votre projet, il faut qu’il soit bien détaillé, précis et compréhensible.  

Quant aux prestataires, c’est avec ce cahier des charges qu’ils pourraient déterminer si le projet et le coût de la prestation leur conviennent ou pas. 

Ainsi, le cahier des charges évite un éventuel conflit entre le donneur d’ordre et le sous-traitant. 

Mettre en avant la communication

La communication constitue un élément clé de la réussite d’une externalisation de projet web. De ce fait, les différents acteurs du projet doivent avoir un outil de communication en commun pour trouver l’avancement du projet et discuter de certains obstacles. 

Les fuseaux horaires ne sont pas des problèmes. Il suffit de mettre en place une équipe de jour et de nuit pour pouvoir communiquer en permanence. 

Du côté des prestataires, il est conseillé de planifier une réunion régulière pour parler des difficultés au travail, des solutions et de l’amélioration de la qualité de travail.