Pour réussir un brainstorming, il faut faire appel à des outils et à certaines applications dans le but d’enregistrer les échanges et de visualiser la progression d’idées ainsi que libérer la créativité de l’équipe. Il faut savoir que les applications et les outils changent suivant le type de brainstorming envisagé. Ainsi, pour un brainstorming collaboratif, il y a l’application Bubbl.us qui trouve son intérêt dans la création, enregistrement et partage de jusqu’à trois cartes mentales avec le plan Basic. C’est un outil simple qui ne nécessite pas d’être téléchargé.
On peut également trouver le Coggle dont l’intérêt est de pouvoir créer et partager des cartes mentales complexes. Les idées peuvent y être téléchargées sous forme de diagrammes pour être accessibles exploitables ultérieurement.
Cependant, il existe d’autres applications destinées cette fois au brainstorming en solo. Il s’agit ici de se tester et de mesurer sa propre créativité. L’on peut citer l’Eyewire Creativity Cards qui met surtout en valeur des suggestions et des exercices simples dans le but de l’amélioration de la créativité. il suffit d’actualiser la page pour bénéficier d’un nouvel exercice.
Ensuite, il y a l’outil FreeMind pour le téléchargement d’images et cartes mentales. Cet outil est facile d’utilisation, il suffit de glisser-déposer pour effectuer des opérations là-dessus.
Bref, il y a des milliers d’outils disponibles mais le plus important est d’arriver à s’exprimer et à libérer la créativité de tout un chacun afin que des idées neuves réapparaissent.