La définition d’un Community Manager


Un community manager est la personne qui est chargée de gérer et de développer la présence d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux sociaux ou encore sur des espaces communautaires, sous contrôle ou non de la marque en question.

L’activité de community management est devenue, depuis plus d’une décennie, un métier stratégique étant donné l’importance qu’a désormais l’influence d’une société sur les réseaux sociaux ou e-réputation.

Le community management a généralement pour objectifs la gestion de la réputation de la marque, sa promotion ainsi que l’amélioration de son engagement social auprès des clients prospects.

Selon l’importance de l’entreprise concernée, un community manager peut concerner une personne ou toute une équipe dont la mission principale consiste à garantir la réputation et l’engagement à l’égard d’une marque sur les réseaux sociaux. Il peut également embrasser le rôle promotionnel qui contribuera à la mise en place d’animations et de jeux concours divers.

De même, le périmètre de responsabilité ainsi que l’autonomie d’un community manager sont variés correspondant à l’importance de l’entreprise d’accueil et les moyens qui sont alloués en termes de leur présence sur les réseaux sociaux.

Bref, un community manager endosse à la fois des responsabilités en amont et en aval, respectivement sur l’analyse des tendances et de la réputation ainsi que sur l’établissement de planning éditorial, de publication et de modération.