Définition du SMO


Tiré de l’acronyme Social Media Optimization, le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions visant au développement de la visibilité, de l’image et de l’offre d’un site internet ou d’une marque que ce soit sur les réseaux ou sur les médias sociaux.

Interdépendance de SEO et SMO:

Le SEO est un terme très connu qui a donné l’inspiration au SMO, qui d’ailleurs a trouvé son origine dans la popularité sociale, considérée comme très importante voire primordiale en termes de référencement naturel. A ce titre, le SMO se représente comme un complément ou encore une composante du SEO. Etant désormais une discipline à part entière du marketing digital tout en étant à la fois hétérogène aux contenus variés, le SMO est finalement difficile à délimiter. Par conséquent, le SMO comprend d’autres éléments propres au référencement notamment à l’instar de l’optimisation du référencement des vidéos sur Youtube, également au marketing viral comme à l’utilisation du bouton « J’aime » ou encore à la création des pages Facebook ou enfin à la gestion de l’e-réputation.

En outre, le terme SMO ou encore expert SMO peut aussi s’utiliser dans une logique plus publicitaire et désigne les compétences d’optimisation des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook. C’est un aspect devenu complexe avec les outils proposés par la plateforme de publicité de Facebook.