La définition du Content Marketing


Avant même la mondialisation de l’internet, le content marketing existait déjà mais sous d’autres supports à l’instar des livres de marques ou encore des magazines. Le content marketing est un outil qui consiste à mettre à disposition des prospects des documents utiles ou ludiques d’un certain nombre. Avec la Toile en effet, il est plus aisé tant d’exposer que de diffuser les contenus auprès des clients potentiels.

Comme toute pratique, le content marketing a pour but de générer des visites, ou des leads, comme on le dit plus récemment par le biais de l’optimisation SEO. Ce concept a également permis de favoriser la transformation e-commerce qu’il s’agisse de descriptifs ou des vidéos produits ainsi que des avis et conseils clients. Le content marketing permet, entre autres, de fournir un support au client qu’il s’agisse de constituer le support en question ou de valoriser une marque.

Les types de contenus les plus usuels en matière de content marketing sont les conseils qui englobent les blogs, les fiches et les articles ; les descriptifs produits ; les sites conseils ainsi que les éditoriaux de marque, les vidéos produits et les supports publicitaires sans oublier les contenus en termes d’avis, de forums, de communautés d’entraide.

Bref, les stratégies de content marketing ont pris de l’ampleur et ce, dans de nombreux domaines pour ne citer que l’automobile, le tourisme et la finance.