Comment définir une stratégie de netlinking

Le netlinking, c’est quoi?

Le netlinking, aussi appelé tissage de liens ou link building, est une technique qui consiste à créer des liens entrants (backlinks) vers votre site à partir d’autres sites ayant une thématique connexe. Le netlinking permet non seulement d’améliorer le positionnement d’un dans les moteurs, mais aussi recherche de créer du trafic vers celui-ci. C’est donc l’un des éléments clefs de votre stratégie SEO.

C’est quoi un backlink ?

Un lien retour ou backlink est un lien pointant vers un site ou une page. Il faut comprendre que tous les liens n’ont pas la même valeur aux yeux des moteurs de recherches. La valeur d’un lien varie en fonction du PageRank de la page web sur laquelle il a été publié. Le PageRank fournit une indication de la réputation et de la popularité d’une page web. Ainsi, il faudra toujours privilégier des backlinks de qualité.

Où chercher ses backlinks?

Une campagne de netlinking comporte deux aspects distincts :

  • L’échange de liens avec des sites partenaires, qui consiste à publier des articles contenant vos fameux backlinks sur des sites partenaires et en retour leur proposer le même service.
  • L’achat de liens, qui consiste à obtenir des backlinks en payant d’autres sites ou blogs, ou en contactant un consultant en marketing web.

Où placer ses backlinks ?

Une fois que vous avez trouvé des partenaires avec qui échanger vos liens, il faudra déterminer où les placer sur le web.

  • Les communiqués de presse : Le plus souvent publiés sous forme d’une unique page web, les communiqués de presse jouissent d’une bonne visibilité sur le web.
  • Les réseaux de blogs : les blogs thématiques à forte affluence offrent une plateforme idéale où publier du contenu sur votre marque ou entreprise. Vous pouvez rédiger les articles vous-même (guest blogging) ou les confier au propriétaire du site.
  • Les réseaux sociaux : diffuser du contenu sur les réseaux sociaux est un moyen efficace pour se faire connaitre et créer du trafic vers son site. Vous pouvez placer des liens dans les publications ou encore dans les commentaires.