Définir le marketing de service

images

Le marketing de service est dédié surtout aux entreprises qui vendent des services, ce qui est tout à fait différent du marketing des produits. Parfois, le service est lié avec quelques travaux physiques et le marketing de service nécessite la participation des consommateurs dans toutes les étapes de production. En d’autre terme, les clients doivent être présents tout au long de la production, un exemple concret de marketing de service est celui utilisé sur Internet. Et le marketing de service englobe tous les moyens utilisés en commençant par la production jusqu’à la vente des services.

Avec cette stratégie, l’étape des inventaires est exclue dans les démarches étant donné que les produits ne sont pas tangibles. Ainsi la consommation des produits se fait au moment de la production. Ce qui caractérise les services est sa variabilité selon les circonstances ainsi que les types de consommateurs. Leurs comportements prennent une grande importance dans la production. Inclus dans les stratégies est l’amélioration des outils qui doivent être en parallèle avec l’humeur des consommateurs, de ce fait, tous les outils doivent toujours être disponibles pour assurer la production à temps réel.

Une fois que les produits sont disponibles, les consommateurs doivent en jouir, sinon ils seront perdus, vu qu’on ne peut pas les stocker pour être inventoriés. Le marketing de service concerne non seulement la production jusqu’à la vente des services, mais aussi de son lancement par le biais de toute sorte de promotions et les moyens pour motiver les clients pendant l’achat des produits. L’entreprise doit utiliser tous les moyens pour que les services puissent satisfaire les besoins des clients