On vit actuellement dans l’ère du numérique et dans un monde entièrement connecté, le web est incontournable pour espérer prospérer dans le domaine du marketing. Grâce aux plateformes en ligne, les outils de création de sites sont beaucoup plus accessibles pour les commerçants. Que ce soit pour la vente de produit ou pour les prestations de services, un site e-commerce est la meilleure solution pour optimiser la visibilité de votre entreprise, trouver des clients potentiels et ainsi booster vos chiffres de ventes. Mais encore faut-il savoir s’y prendre. Pour ce faire, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les bonnes pratiques pour la création d’un site e-commerce en 2021. 

L’importance du design et de l’expérience client

A– Optimiser l’expérience client

La clé du succès de toutes les grandes marques a toujours été la satisfaction du client. Le web peut être un tremplin pour les commerçants, mais il reste tout de même une arme à double tranchant : elle peut contribuer autant à leur popularité qu’à leur chute. En offrant une piètre expérience aux visiteurs, vous ne risquez pas de perdre un mais plusieurs clients potentiels. Grâce aux réseaux sociaux, il est très facile de partager des avis négatifs qui peuvent tenir l’image d’un produit, une marque ou une entreprise. Un site e-commerce bâclé peut donc véhiculer une mauvaise perception votre entreprise, d’où l’importance de l’expérience client. Mettez-vous à la place des utilisateurs et établissez votre stratégie e-commerce sur la base de la satisfaction du client. Pour ce faire, vous devez connaitre leurs besoins, offrir un service client personnalisé et prendre en compte des feed-back des visiteurs afin d’améliorer votre site. 

B- Offrir aux clients la possibilité de donner leur avis

Les clients aiment qu’on leur réponde instantanément et qu’on leur livre leurs commandes dans les plus brefs délais. Mais ce qui les satisfait encore plus, ce sont les sites qui leur permettent de donner leur avis en toute liberté. Cela vous permet à la fois d’avoir des feedbacks et d’améliorer votre service en fonction des remarques que vous obtenez. En même temps, ces avis sont de véritables tremplins marketing. En effet, les utilisateurs les prennent en compte pour avoir une idée précise de la fiabilité de vos services, surtout quand les notes sont affichées en toute transparence. Ainsi, ne censurez pas les remarques négatives sur vos produits ou vos services, car en misant sur le principe de l’honnêteté dans votre stratégie marketing, vous allez gagner la confiance de vos clients.

Tout est dans la logistique

 A– Savoir s’organiser

Peu importe dans quel secteur vous allez vous lancer, il faut toujours s’attendre à une concurrence de plus en plus rude. Si l’e-commerce s’est rapidement développé, ce n’est pas seulement dû au fait qu’il a permis de supprimer les barrières géographiques. C’est surtout parce que le web permet d’accélérer les transactions. Alors, avant de lancer votre site e-commerce, débrouillez-vous en matière de logistique afin d’assurer la satisfaction de vos clients, notamment en répondant le plus rapidement possible à leurs messages et en livrant vos produits dans les plus brefs délais. En effet, c’est la fiabilité de votre service qui forgera l’image de votre société.

B- Montez une équipe d’expert du web

Pour créer les sites, chaque développeur rivalise d’ingéniosité pour offrir des interfaces beaucoup plus originales et une meilleure expérience utilisateur. Ainsi, malgré vos notions en matière de développement web, il faut être réaliste quand on conçoit un site : pour obtenir un résultat impeccable, vous devez nécessairement solliciter le concours d’un prestataire en matière de développement web. Pour s’assurer que votre site démarre en trombe une fois qu’il a été créé, l’idéal est de faire appel à plusieurs experts qui travailleront de concert avec vous, chacun dans un domaine précis, notamment le design, le référencement et le web marketing. 

Site e-commerce 2021 : Misez sur l’originalité et le SEO

A- Créez un concept original

Bien avant l’émergence du web, tout a toujours été une question de design en matière de marketing. Les commerçants qui ont prospéré sont ceux qui ont su se mettre à la place du client pour connaitre leur besoin. Mais pour se démarquer de la concurrence de plus en plus rude, il fallait faire preuve d’imagination afin d’offrir un concept original. La révolution numérique n’a pas modifié cette règle. Aujourd’hui encore, le principe reste le même : créer un concept qui réponde à un besoin précis et développer une stratégie qui véhicule une image attrayante avec des affiches tape-à-l’œil et des produits originaux. 

Actuellement, les clients ne peuvent plus être séduits par le simple concept du shopping en ligne qui leur permet d’accéder à une large gamme de produits. Si vous misez sur les seuls atouts pratiques du commerce en ligne, notamment la disponibilité et la célérité des transactions, vous ne serez qu’une goutte dans une mer remplie d’e-commerçants. Pour ce faire, assurez-vous d’offrir le meilleur service dans votre secteur en misant sur les micro-conversions et en prenant en compte tous les variables qui peuvent influencer sur les tendances de vente, notamment la météo et les promotions temporaires. En effet, la pression du temps et la possibilité d’obtenir un produit à prix réduit qui n’est pas disponible à tout moment incitent les clients à l’acheter. 

B- Optimiser le référencement

Il fut un temps où le référencement a été le fondement de la réussite des sites e-commerce. Même si actuellement, plusieurs autres facteurs entrent en jeu pour l’optimisation d’un site, le SEO demeure incontournable pour votre boutique en ligne. Pour faire simple, vous devez soigner les métas-descriptions et les metas Titles. Veillez à ce qu’ils suivent une structure cohérente et faites attention à ne pas oublier les mots-clés. Même si le travail semble fastidieux, vous devez absolument créer des méta-descriptions uniques pour chaque produit. En effet, les robots de Google sont à l’affût et s’ils trouvent des contenus dupliqués sur votre site, votre site peut être sanctionné et se retrouver dans les fins fonds des pages de recherche. 

Enfin, souvenez-vous que même si votre site est très bien conçu, cela ne garantit pas forcément sa réussite dans le marketing. Vous devez en même temps soigner le design tout en tenant compte des dernières tendances et des préférences des utilisateurs. En 2021, les tendances riment avec éco-responsable, recherche vocale, format AMP et responsive design.