Création, refonte, évolution de site internet : nos conseils 

0
34
Lancer son site e-commerce les étapes

Création, refonte, évolution de site internet : nos conseils 

Afin de promouvoir les activités de son entreprise, avoir un site est devenu plus que vital de nos jours. Toutefois, un site fonctionnel est la clé du succès pour faire face à la concurrence. Alors, pour savoir si vous avez un site web fonctionnel ou non, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que les visiteurs qui atterrissent sur votre site arrivent à trouver réponse à leur question dans les 5 secondes qui suivent leur arrivée ? 

Est-ce qu’ils peuvent facilement naviguer à travers votre site au moment où ils en ont besoin ? Est-ce que votre site web a un faible taux de rebond ? Si les réponses à toutes ces questions sont « non », vous devrez envisager d’améliorer votre site web, afin d’en tirer profit. 

Comment le design d’un site web influence-t-il l’expérience utilisateur ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la qualité du design et de l’ergonomie d’un site web contribuent à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Cette dernière aura par la suite un impact significatif sur la croissance de votre chiffre d’affaires sur le moyen et le long terme. Alors, si vous vous demandez « en quoi consiste un bon site web » ? Et bien, la réponse se résume à son design et à sa fonctionnalité offrant une expérience utilisateur excellente. 

Beaucoup oublient l’importance de la mise à jour d’un site web. En effet, pour qu’un site web demeure fonctionnel et concurrentiel, il a besoin d’une bonne ergonomie et de contenus performants. Afin de gagner en visibilité tout en générant du trafic, votre site aura besoin d’une refonte. Cela permet de résoudre les problèmes liés à la conception, à la navigation, à la mise en page et aux opportunités de conversion. 

Quels sont les points à vérifier lors de la refonte d’un site web ?

Avant d’effectuer la refonte de votre site web, il est important de vérifier ces quelques points. Ces informations vous seront également utiles si vous souhaitez créer un nouveau site web.

Un site web avec des contenus à forte valeur ajoutée

Afin d’apporter les améliorations adéquates à votre site, il est suggéré de considérer le parcours de vos clients. Pensez à la première fois où ils vont visiter votre site et jusqu’au jour où ils deviendront vos prospects et pour être vos clients. Pour ce faire, il est judicieux de découvrir les pages qu’ils sont susceptibles de consulter, les contenus qu’ils aimeront lire et bien évidemment les offres qui vont les convertir. En connaissant ces étapes, vous n’aurez aucun mal à connaître les besoins de votre client cible. Ainsi, vous pourrez leur répondre en toute efficacité. 

Un site web avec un maximum de fonctionnalité 

Saviez-vous que les animations trop compliquées et trop lourdes ? Les contenus trop longs peuvent également nuire à l’expérience utilisateur. De ce fait, pensez à réduire les distractions qui peuvent ralentir le temps de chargement de votre site web, tout comme le temps de lecture de vos contenus. 

Un site web avec un temps de chargement rapide 

Les études ont permis de démontrer qu’en moyenne, un internaute passe environ 8 secondes sur un site pour se faire un aperçu. Au bout de ces quelques secondes, il peut décider de poursuivre sa navigation sur ledit site ou de le laisser tomber pour en visiter un autre. Une bonne charte graphique vous permettra de réduire ce taux d’abandon. Cela concerne entre autres les styles de police, les couleurs, l’imagerie, l’iconographie et l’utilisation du logo. Cela permet également de limiter la confusion visuelle qui peut induire en erreur vos prospects.