Création d’un chatbot marketing

0
43

Création d’un chatbot marketing

Depuis quelques années maintenant, l’être humain est enfin capable d’une chose que l’on croyait inconcevable, ou du moins, relevant du domaine de la fiction. Parler avec un robot est l’une des réussites technologiques les plus révolutionnaires. Les chatbots sont devenus tellement populaires que pratiquement toutes les entreprises les utilisent. Un zoom sur leur sujet est de rigueur.

Le chatbot

Avant de vous lancer dans comment créer des chatbot et foncer tête baissée, il est important, voire crucial, que vous ayez une connaissance de ce qu’est un chatbot. Pour une explication assez basique, un chatbot est un robot qui répond en messagerie ou en vocal à vos requêtes ou à vos décisions.

Le chatbot a été créé pour pouvoir poser des questions à un interlocuteur sans interaction humaine ou pou bien réagir et répondre à une demande ou encore à un choix.

Les étapes pour créer un chatbot marketing

Maintenant que vous savez ce qu’est un chatbot, vous pouvez savoir plus sur comment se passe la création de ce programme en marketing.

Connaître ce dont on a besoin

Avant de démarrer tout projet, il faut savoir de quoi le projet résulterait-il. C’est de ce fait que le projet pourra débuter. En effet, le chatbot que vous devez mettre en programmation devrait avoir une tâche bien précise. Il doit être en adéquation avec vos services et répondre aux besoins de tous vos clients potentiels.

Camille Jourdain qui est le responsable de la communication digitale 909C, a dit qu’il est néanmoins important de connaître des bases en programmation pour bien être initié au programme des chatbots. Ces mots étaient qu’il serait plus intéressant de programmer un chatbot qui saura personnaliser l’expérience qu’il offre aux interlocuteurs, en se basant évidement sur les services proposés par l’agence en question.

Pensez en tant que clients ou interlocuteurs

Dans une conversation avec un chatbot, le pire qui soit serait que le chatbot ne comprend rien de ce que vous lui dites. Pour éviter cela, le marketer qui est responsable du chatbot en question doit prendre la place d’un client avant de prendre des décisions sur que faire ou que dire au chatbot. Depuis la réaction humaine devant le message de bienvenue jusqu’à la dernière phrase que le bot va répondre, tout doit être pris en compte avant de le programmer.

Chatbot et stratégies social média

Il est crucial d’intégrer le chatbot dans une stratégie sociale média. Plus de la moitié des interlocuteurs ou des clients sentent le besoin de contacter une marque, et ce, 24 heures sur 24, et 7jours sur 7. De ce fait, les clients pourront avoir les réponses à leurs questions en temps réel donné par le chatbot via les réseaux sociaux.

Le chatbot est en effet une des techniques les plus révolutionnaires utilisées par les entreprises pour être en communication avec les clients en temps réel. Toutefois si vous voulez vous lancer dans le chatbot marketing, ne prenez pas le risque d’utiliser un bot qui serait trop complexe. Utilisez plutôt un bot assez simple, mais, personnalisé et humanisé. Et surtout, n’utilisez pas votre bot pour collecter des données personnelles.