Création d’un Bot

0
47

Création d’un Bot

Actuellement, les logiciels et applications évoluent avec la technologie. Le concept d’automatisation devient de plus en plus répandu dans plusieurs pays. Selon les statistiques, le taux d’automatisation aux États-Unis est de 55%, un taux de 25% au Québec et 75% en Allemagne. 

Voici les différentes étapes de la création d’un Bot.

Le Bot et ses fonctionnalités

« Bot » est un terme d’origine anglaise qui signifie « robot ». Il s’agit alors d’un outil numérique ou encore d’un algorithme fonctionnant par automatisation. Cet outil automatise aussi bien les tâches simples que spécifiques tout en préservant la sécurité informatique. Puisqu’il est parfaitement programmé, Bot ne dépend d’aucune intervention humaine pour agir. 

Il a l’avantage d’être rapide à l’exécution d’une tâche. 

Le Bot est actuellement intégré dans les outils de discussion instantanée tels que « Chatbot », pour fluidifier les services clients. Disponible sur les réseaux sociaux, il est utilisé sur Twitter, Facebook, Whatsapp. Le datascrapping est une de ses fonctionnalités qui permet de collecter des données en utilisant des hashtags, mots-clés… Ainsi, Bot se relie avec d’autres applications et Bots pour pouvoir profiter d’autres fonctionnalités. Il propose également des services automatisés tels que la correction, la traduction, … 

Pour le créer, adressez-vous à une agence digitale ou à un développeur.

Les étapes de création d’un Bot avec Python

Le Bot de messagerie est un outil conversationnel incontournable en service client ou discussion instantanée. Le langage de programmation « Python » est l’un des outils permettant de créer un Bot. 

La première étape consiste à installer discord.py. Une fois que ce wrapper est installé, créez une application Discord en cliquant sur l’option « Nouvelle application ». Renommez ensuite votre application puis dirigez-vous vers le paramètre « Bot ». Sélectionnez le bouton « ajouter un robot » et faites en sorte d’attacher votre Bot à l’application. 

Par la suite, vous serez invité à créer un serveur appelé « guilde Discord ». Pour ce faire, allez sur le menu « Discord » et nommez votre serveur. 

L’étape suivante est d’ajouter le Bot au serveur en entrant dans le menu «OAuth2» de l’application Discord. Puis, sélectionnez « Bot » pour recevoir une URL. Ce dernier facilite l’accès à un tel serveur. 

Enfin, procédez au codage de votre Bot. Créez d’abord un fichier Python. Les fonctions on_ready()et on_message() vous seront indispensables pour démarrer le bot et écouter un message. Ces fonctions vous aideront à associer le bot à votre jeton. Ce jeton va vous servir de mot de passe pour accéder à votre bot. 

Créer un Bot avec Javascript : les démarches à suivre

Avant de créer un Bot avec Javascript, assurez-vous d’avoir créé avec succès un compte Discord et installé Node.js. Après, connectez votre bot à votre serveur en utilisant Token. Ce dernier vous aidera aussi à mieux utiliser l’API Discord. Après cette étape, codez votre bot en commençant par saisir la ligne de commande « npm install discord.js » dans votre dossier. Copiez ensuite le token lorsque vous allez vous connecter. 

Passez ensuite au développement de votre bot et à la configuration du Discord Developer Portal.