La création d’un site internet est devenue un must de nos jours, il faut juste ne pas oublier les étapes à suivre pour le réussir. D’abord, il faut définir le budget. Comme tout projet de création, il est important d’établir un business plan. Dans cette création, il n’y a pas de petit ou grand site mais quel qu’il en soit, il y a toujours un coût qu’il faut anticiper et qui comprend les coûts fixes, les coûts mensuels ou annuels et enfin, les coûts de promotion du site internet.
Ensuite, il faudra identifier la cible. Le site va-t-il s’adresser directement aux consommateurs finals ou aux particuliers (BtoC) ou aux uniquement aux professionnels (BtoB). Il y a également une catégorisation d’internautes qu’il faudra identifier notamment leurs classes d’âge ou leurs catégories socio-professionnels. Il est important de tenir compte de la géolocalisation et si le business s’adresse à l’international pour envisager un site multilingue.
L’étape suivante consiste à analyser le marché sur internet notamment l’analyse de la concurrence et l’analyse du trafic. Si la première permet d’avoir une idée sur la concurrence, il faut également prendre en compte son positionnement et sa stratégie. Tandis que la deuxième analyse consiste à avoir une estimation du volume de recherches effectuées via les mots clés correspondants aux activités. Une estimation du part du marché pourra ainsi s’ensuivre.
Bref, il y a beaucoup d’étapes à suivre pour la création d’un site internet mais le plus important est d’anticiper tout projet et stratégie que ce soit interne ou venant de la concurrence.