Création de contenu blog

0
33

Création de contenu blog

La création de contenu blog est un processus avantageux pour une entreprise en matière de notoriété et de conversion. Selon les études, si une entreprise publie au moins 16 articles par mois, son trafic sera boosté de 3,5 fois. Pourtant, la publication d’article ne suffit pas, il faut aussi suivre des techniques de création de contenu blog. 

Quelles sont les techniques indispensables à la création d’un contenu blog ?

Connaître les requêtes de votre persona 

Comprendre les attentes de votre persona est une étape incontournable en création de contenu blog. Il est alors recommandé de cibler votre audience

Pour ce faire, il faut répondre aux problématiques suivantes : autour de quels thèmes vos cibles s’intéressent-ils ? Quel type d’information souhaitent-ils voir ? Pour répondre à ces problématiques, il faut se focaliser sur la création de buyer persona. Ce dernier consiste à faire une représentation semi-fictive de votre persona en se référant sur les études du marché et les données relatives à vos clients actuels.

Bien formuler le thème du blog

Le thème se définit comme l’apparence extérieure du blog pour mettre la marque en valeur. La personnalisation du thème du blog oriente les visiteurs vers l’activité principale du site web et le branding de la marque. 

Les tons verts présentent par exemple, un blog dédié au développement durable. 

Établir la structure du contenu: titre et sous-titres

En général, la structure du contenu doit comprendre un titre et des sous-titres. Ces deux éléments constituent une base de la rédaction d’un blog. 

Pour une structure parfaite, il faut d’abord considérer certains éléments de base, tels que le buyer persona et le secteur d’activité. Le titre principal de la page est appelé H1 ou header one et les sous-titres sont H2. À noter que ces derniers peuvent se subdiviser par des paragraphes H3, H4… à structurer selon la logique. 

Écrire le contenu et soigner la mise en forme

Pour rédiger le contenu, commencez par rédiger une petite introduction. Sachez qu’il existe de nombreuses techniques pour rédiger cette première partie. Vous pouvez par exemple raconter une anecdote, citer des statistiques ou des données intéressantes autour du thème. Plus l’introduction est captivante, plus les visiteurs s’intéressent à votre article.

Passez ensuite par la rédaction du corps du blog. De ce fait, pensez à fournir des informations utiles et à développer des points cibles.

La mise en forme de l’article constitue la dernière étape. Elle doit comprendre des images, des balises et un format adapté. Cette étape de mise en forme offre un confort visuel aux lecteurs. 

Optimiser le SEO 

Cette étape est indispensable pour la visibilité de votre blog. 

Il existe différentes étapes à réaliser pour obtenir un meilleur positionnement sur Google. Sur ce, il faut d’abord créer une URL incluant le mot-clé principal. Puis, rédiger le titre et le méta-titre avec des mots-clés pertinents. N’oubliez pas d’attirer l’attention sur la méta-description. 

Faire une relecture

Avant de publier votre article de blog, il est obligatoire de relire l’article rédigé. Le but est de publier un article de blog irréprochable.

Il faut bien examiner l’orthographe, la syntaxe, la grammaire et les vocabulaires.